Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Articles

Le phénomène OVNI est considéré par la plupart des gens comme un sujet bien peu crédible. Pourtant, au-delà des différentes interprétations du phénomène, force est de constater que ce dernier existe, ne serait-ce que sur le plan sociologique : des gens rapportent fréquemment des observations qu’ils n’arrivent pas à expliquer. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de méprises facilement explicables. Cependant, il existe certains cas comportant des témoins crédibles dont les observation sont confirmées par différents supports d’enregistrement. Voici quelques articles censés permettre de mieux comprendre ce phénomène.



Ovni soit qui mal y pense
Par Pierre Lagrange, sociologue


Pierre Lagrange est sociologue. Derniers ouvrages parus : "la Rumeur de Roswell" (La Découverte) et "Sont-ils parmi nous ? La nuit extraterrestre" (Gallimard). Il a dirigé un numéro de la revue "Ethnologie française" (CNRS, musée des ATP) sur les parasciences.

____________

De l’insignifiant à la soucoupe volante
Par Jean-Philippe DAIN


Si, comme l’écrit le philosophe Clément Rosset (1), les soucoupes volantes signalent un ailleurs fondamentalement tributaire d’une non-coïncidence avec l’ici, les insolites photographies de George Adamski vont quelque peu contrevenir à cette fonction en faisant émerger dans le réel ce qui n’appartenait pas à notre monde.

____________

Des "enlèvements" ?
par le Dr Jacques Louys


Le bord des routes semblent également propice (en tout cas aux USA) à des rencontres « extraterrestres ». C’est ce que prétendent de très nombreuses personnes dans ce pays. De tels témoignages ont fait l’objet de nombreuses analyses. Malgré leur nature fantastique, les expériences décrites laissent encore un certain nombre de questions en suspend. Nous abordons là de manière très succinct un dossier très complexe et qui mériterait beaucoup plus qu’une page. Rappelons très brièvement que les témoins rapportent, généralement sous hypnose, avoir été « aspirés » de leur voiture (ou de leur chambre) dans un ovni afin d’y subir des prélèvements par des extraterrestres décrits comme des « petits gris ». Il était difficile de ne pas rappeler dans le cadre de ce numéro l’existence de ce type de témoignages dont la France semble relativement épargnée, et auxquels le Dr Jacques Louys, psychiatre qui s’est intéressé à cette énigme, nous apporte son point de vue. Une opinion courageuse à l’heure où très peu de ses confrères s’expriment sur le sujet, et qui ne sera peut-être pas partagée par tous, mais qui permet de mieux cerner le rôle premier d’un psychothérapeute face à des témoignages aussi complexes.

____________

Dossier OVNI : Un cas exceptionnel
Par Ludivic Lebihan


Les T.R.E.I. (Témoignages Relatant des Expériences Inexpliquées) ont souvent une vie brève... et les spécialistes la mémoire courte. Illustartion avec ce dossier préparé avec Ludivic Lebihan, étudiant, et, à ses heures perdues, enquêteur sur le phénomène OVNI. Ludovic fouille, épluche les journaux, écoute, et parvient à recueillir quelques informations sur les observations d’OVNI. Le T.R.E.I. qu’il a enregistré avec deux autres enquêteurs est le fruit de ces démarches préalables. Cette enquête est remarquable à double titre : la qualité du témoignage et des « indices » matériels que le phénomène a laissé ; par la totale indifférence qu’elle a laissée chez les ufologues, et bien entendu chez les autorités.

Histoire d’un T.R.E.I. qui avait tout pour percer dans le milieu des recherches, et qui n’a même pas franchi le seuil de sa localité, faute d’intéressés. Contrairement à son illustre frère à Trans-en-Provence...


____________

Entretien avec Francine FOUÉRÉ
interview par Eric RAULET


Francine FOUÉRÉ fut pendant de longues années l’épouse et la collaboratrice de René FOUÉRÉ. C’est grâce à lui qu’elle eut connaissance de l’enseignement de Krishnamurti et du problème des soucoupes volantes. Elle poursuit toute une action dans ce domaine, à la fois par un profond intérêt à ces recherches, mais aussi pour rendre hommage au travail désintéressé de son mari. C’est pour quoi elle a bien volontiers accepté de répondre aux questions posées par Eric RAULET

____________

Jacques Vallée : Un chercheur de qualité sur les OVNI
par Eric Raulet


Ma découverte de Jacques Vallée est relativement récente compte tenu de la relative ancienneté de mes investigations dans le paranormal. Les raisons d’un tel retard dans cette rencontre sont insidieuses. L’homme fait l’objet de controverses qui ne m’incitait pas à sa découverte tant il me paraissait difficile de démêler les fils de son esprit. Et puis j’ai finalement pris le temps de lire une partie de ses ouvrages, prenant conscience que les vociférations à son égard s’adressent avant tout à un homme peu ordinaire, une sorte de montagne culturel sur le sujet OVNI élevée en pleine place forte que représente les services de l’Armée de l’Air américaine. Une position privilégiée dans le monde qui lui vaut admiration et envies, et un tintamarre surréaliste dans le milieu des ufologues si prompt aux querelles intestines.

____________

L’ "OVNI" de Saint-Brieuc
Article de la revue " phénomènes spatiaux"


Francine Fouéré nous a autorisé à reproduire le témoignage qui suit parut dans la remarquable revue " Phénomènes spatiaux " qu’elle dirigeait dans les années 60 et 70 avec son mari René. Rappelons que cette revue demeure une des plus grandes références quant à l’appréhension rigoureuse du phénomène OVNI. L’article qui suit est un remarquable exemple de discernement et permet de mettre en valeur les travaux pertinents et rigoureux de ceux qui nous ont précédé en la matière, trop vite oubliés.

____________

L’airship de 1897
Par Jean SIDER


Né en 1933. Retraité des Chemins de Fer. Intéressé par les phénomènes ovnis dès 1954, lorsqu’il fait lui-même une observation lors de la grande vague de « soucoupes volantes » en France cette année-là. Collaborateur régulier pour la revue Lumières Dans La Nuit depuis plus de vingt ans, et occasionnel pour diverses revues comme Parasciences et Transcommunication, Inforespace (Belgique), Mufon UFO Journal (Etats-Unis).

____________

L’irruption de mondes intermédiaires ? Le cas des Ovnis
par EJD, philosophe


Dans cet article, tiré d’un ouvrage non publié concernant la métaphysique et le paranormal, EJD part de quelques considérations concernant Jung et la notion de synchronicité pour ensuite développer une théorie explicative des ovnis, à la frontière entre faits psycho-sociologiques et objectifs.

____________

La théorie de Carl Gustav Jung
Par Jean-Michel ABRASSARD


Carl Gustav Jung (1875-1961) fut un pionnier de la psychanalyse. En 1958, il publie un livre qui propose une interprétation du contenu des témoignages d’ovnis à travers le paradigme de la psychologie analytique (1). Ces travaux posent néanmoins aujourd’hui de nombreuses difficultés épistémologiques. En effet, le modèle psychanalytique est entré en crise, depuis les années 60, spécialement dans les pays anglo-saxons (2). Tant la théorie que le pouvoir curatif de la psychanalyse ont été de plus en plus remis en question, même par des psychanalystes tels que Beck, Ellis, Perls, Szasz ou Wolpe. Au delà de la critique actuelle inhérente à la psychanalyse, Carl Gustav Jung est lui-même placé en périphérie du corpus psychanalytique, ces idées "sentants trop le souffre" par leurs proximités avec les hypothèses ésotériques. Cette approche est-elle pertinente ? Peut-elle nous éclairez sur la nature du phénomène ovni ?

____________

Le rôle de la CIA dans l’etude des OVNIS 1947-90
Par Gerald K. Haines


Un pourcentage remarquable de 95% d’Américains ont au moins entendu parler ou lu quelque chose à propos des Objets Volants Non Identifiés (OVNI), et 57% croient à leur réalité. (1)Les anciens présidents Carter et Reagan prétendent avoir vu un OVNI. On trouve des ufologues (néologisme désignant les passionnés d’OVNI) et des organismes privés s’occupant d’OVNI à travers tous les Etats-Unis. Beaucoup d’entre eux sont convaincus que le gouvernement US, et en particulier la CIA, sont les acteurs d’une vaste conspiration et d’une occultation de cette affaire.

____________

Le sens de notre action
par René FOUÉRÉ


Pour conclure l’entretien qu’elle nous a accordé, Francine FOUÉRÉ nous donne à lire, et peut être aussi à méditer, un texte de René FOUÉRÉ : Le sens de notre action. Ce texte invite aussi la communauté ufologique à réfléchir sur les problèmes de communication et la mise en œuvre d’une éventuelle stratégie. Le peu d’intérêt de la communauté scientifique pour le phénomène des ovnis ne serait pas tant dû à un rejet massif de ce dernier, qu’à une incapacité de la communauté ufologique à communiquer adroitement sur ce phénomène. Ce texte, paru dans Phénomènes Spatiaux en 1969, reste d’actualité.

____________

Les traces d’OVNI : pourquoi ne font-elles jamais valeur de preuve ?
Par Joël Mesnard


Depuis plus d’un demi-siècle, tout porte à croire que des engins volants, venus d’on ne sait où, hantent notre environnement, de manière répétée mais toujours suffisamment discrète pour que leur existence ne soit pas officiellement reconnue. Pourtant, on connaît des centaines de cas dans lesquels ces objets volants non-identifiés ont laissé des traces matérielles de leurs incursions dans notre monde. Pourquoi ces empreintes ne suffisent-elles pas à mettre un terme à toute contestation de la réalité OVNI ? Joël Mesnard dirige la revue Lumières Dans La Nuit (1), qui traite depuis quarante ans du problème OVNI. Il tente ici de répondre, brièvement, à cette question.

____________

Mystère
Par Richard LEMONNIER


Le phénomène des ovnis soulève les préoccupations les plus exacerbées de notre société : haute technologie, vie extraterrestre, manipulation politique, peur de l’inconnu. Le grand public manifeste une ambiguïté face à ce mystère. D’un côté, on en rit, on s’en moque. de l’autre, on s’en préoccupe, on en parle, on regarde les émissions qui y sont consacrées. Permettez-moi d’emprunter, pour un moment, le discours et les données de l’ufologie (l’étude des « U.F.O. » : Unidentified Flying Object) pour montrer l’intérêt philosophique du phénomène des ovnis, et plus généralement du mystère. Le phénomène des ovnis est philosophiquement problématique. Il pose un problème logique, épistémologique et métaphysique.

____________

Ovni et Science-Fiction
par Jean-Philippe DAIN


Joseph ALTAIRAC, spécialiste de la science-fiction, auteur de H.G. Wells, parcours d’une œuvre et de La légende du V7 (1), s’intéresse également au rapports qu’elle entretien avec le phénomène des ovnis. C’est dans un souci de compréhension d’une approche souvent décriée que cette entrevue s’est déroulée. C’est avec l’espoir de contribuer à une meilleure connaissance du phénomène des ovnis qu’elle vous est proposée.

____________

 

 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 




Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City


Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/paranorm/www/bbclone/var/access.php on line 810