Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Articles


"Paranormal - Entre Mythes et réalité" : Préface et introduction
Par Remy Chauvin, Juste-Emmanuel Duits


Comme indiqué dans les brèves, nous avons saisi l’opportunité de la parution dans Science et Vie Junior pour revenir sur l’ouvrage « Paranormal - entre mythes et réalités » publié en 2002 et qui a inspiré Olivier Voizeux dans la rédaction de ce numéro de juillet. Cet ouvrage, sous la direction d’Eric Raulet et Juste-Emmanuel Duits rassemble les actes d’un symposium que l’association CENCES (Centre d’Etude National et de Communication sur des Enigmes Scientifiques) avait réalisé les 18 et 19 novembre 2000 à Paris avec un panel de chercheurs parmi les plus qualifiés sur le « paranormal ». Nous remercions ici l’association CENCES (qui hélas, faute de moyens, a décidé de se dissoudre) ainsi que les Editions Dervy de nous autoriser à diffuser ici quelques extraits de ces rencontres remarquables en tous points

____________

Des empreintes et des hommes
par Eric Raulet


Les énigmes que nous étudions au sein de ONDES sont-elles inaccessibles ? Échappent-elles à l’ensemble de nos instruments de mesure ? N’existe-t-il pas quelques petites traces susceptibles d’alimenter des recherches et d’ébaucher quelques hypothèses ? Bien qu’ignorées, de telles empreintes existent. Elles ne signifient toutefois rien de concluant, mais elles mettent en évidence un malaise des autorités qui ne peuvent, encore à ce jour, leur donner une explication satisfaisante.

____________

Des pierres tombées du ciel
Extraits de l’ouvrage "Les météorites" (Muséum d’Histoire Naturelle ; Bordas)


Cet épisode de l’histoire des sciences ne prouve rien, et certainement pas l’existence d’extra-terrestres ou d’anges. En revanche, il permet d’illustrer « l’aveuglement » dont les sciences peuvent faire preuve à l’occasion de faits qui échappent à ses investigations. Les OVNI, les NDE, les phénomènes « paranormaux » n’auront peut-être pas la même issue que les météorites. Pour le savoir, il est nécessaire de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’étudier sérieusement les T.R.E.I..

____________

Introduction : Guide du site paranormal-info.com


Le "paranormal" est à l’heure actuelle un sujet dont le traitement sérieux paraît difficile. La cause en est notamment les représentations caricaturales et les amalgames entretenus par les médias qui créent une réelle désinformation sur le sujet. A l’opposé du sensationnalisme et du peu d’esprit critique avec lequel ce champ d’investigation est ainsi généralement abordé, il est pourtant possible d’avoir une démarche qui soit à la fois rigoureuse et ouverte.

Dans les quelques lignes qui suivent, nous proposerons une classification de ces phénomènes. Nous verrons ensuite quelques thèmes se rapportant aux problématiques soulevées par le champ du paranormal. Ce texte de présentation est à parcourir comme un guide du site paranormal-info.com. Il permet de replacer les articles, les récits et les travaux dans une approche globale.


____________

La trace et son interprétation
par Christian Bertrand


Que faire de toutes ces « empreintes » que nous livrent certaines énigmes ? Pourquoi n’ont-elles toujours pas trouvé un aboutissement scientifique ? Où sont les réels obstacles pour leur plein épanouissement ? Christian Bertrand brosse un portrait sans concession de l’univers des « traces » et de leurs conditions de survie.

____________

Le paranormal : Un faux mythe et de vraies problématiques
Table ronde, avec : Eric Raulet, Michel Boccara, Christine Hardy, Bertrand Méheust, Paul-Louis Rabeyron et Jacques Vallée.


Cette première table ronde aborde le thème central du symposium : "Les mythes et le paranormal - Faut-il parler de mythes ?" Pour bon nombre de personnes, le paranormal est un ensemble plus ou moins confus de croyances, fantasmes et autres troubles de l’esprit qui persuadent de l’existence de réalités "surnaturelles". La raison, et à travers elle les sciences, ne reconnaît pas d’existence objective à ces phénomènes.

____________

Le paranormal peut-il sérieusement révolutionner la connaissance ? - pour des outils rigoureux de contrôle
Table ronde animée par Eric Raulet, avec Michel Boccara, Christine Hardy, René Péoc’h, Jean Staune, Paul-Louis Rabeyron et Djohar Si Ahmed


Cette dernière table ronde en forme de conclusion, ouvre sur plusieurs questions que nous vous invitons à aborder librement. A ce stade, nous aimerions savoir par quels outils vous proposez d’approcher les "phénomènes psi" à l’avenir. A partir de votre trajectoire personnelle, comment appréhendez-vous le choc culturel que représente l’irruption du paranormal ? Dans votre champ et, plus globalement, pensez-vous que le paranormal puisse opérer constituer une révolution de la connaissance ? Quel cadre faudrait-il assigner à ce type de recherches et quels blocages rencontrent-elles ? Quelles sont leurs lignes de force et leurs lacunes, et que faudrait-il de plus ?

____________

Le temps de la réflexion
Par Eric Raulet


...Le problème, c’est que ces « baudruches » (si aimablement associées aux T.R.E.I. par certains) sont loin d’être vides. Et ce qu’elles renferment désorientent les experts qui ont pris la peine d’y plonger leur attention. Il serait vain ici de recenser toutes les personnalités prestigieuses du monde des sciences qui se sont intéressées aux T.R.E.I. . Un exemple (et quel exemple) : l’Institut Métapsychique International à Paris (dont ONDES a l’honneur de compter son ancien Directeur parmi ses parrains), association reconnue d’utilité publique, a recueilli durant plusieurs décennies les travaux remarquables de nombreux chercheurs en la matière.

____________

Les discours sur l’au-dela
par André Gounelle, théologien


André Gounelle etant un Théologien appartenant à l’Eglise Réformée, il était bien placé pour s’exprimer sur la question de l’au-delà. Coauteur, avec F. Vouga, de l’ouvrage “ Après la mort qu’y a-t-il ? ” (1990, Ed. Du Cerf), il nous a autorisés à reproduire une partie de l’introduction de ce livre qui illustre l’esprit dans lequel il a été rédigé, après avoir précisé que « L’église réformée de France, comme la plupart des églises protestantes historiques, fonctionne de manière peu dogmatique. Elle n’a pas un magistère qui détermine ses positions. Elle demande à chacun de se prononcer en fonction de ce qu’il sait, de ce qu’il pense et croit, en se confrontant toutefois avec le message de l’évangile. Elle met parfois en garde contre des dangers (en particulier celui que la préoccupation de l’au-delà ne fasse pas disparaître les soucis et les engagements dans l’ici-bas), mais ne se prononcera ni pour ni contre de possibles contacts avec l’au-delà. Elle estime ne pas avoir compétence en ce domaine.

____________

Progrès technologiques et énigmes scientifiques : de la relation d’un certain progrès au mystère
par Michèle Choquet, anthropologue


De tous temps, nombreux sont ceux qui ont prétendu que les progrès technologiques permettraient d’expliquer certaines énigmes, lesquelles profitaient de l’absence de moyens de contrôle perfectionnés pour alimenter l’imaginaire collectif. Force est de constater que cette logique n’est pas toujours flagrante. Bien au contraire, certains progrès technologiques ont renforcé l’aspect énigmatique de certains phénomènes.Trois exemples parmi de nombreux autres : le développement des moyens de réanimation a entraîné plus de témoignages de NDE (expériences aux frontières de la mort). Le perfectionnement des moyens de contrôle aérien a multiplié le repérage d’OVNI. Des appareils enregistrent des sources d’informations d’origine inconnue (transcommunication instrumentale). Michèle Choquet, anthropologue québécoise, évoque ce lien durable entre l’homme et le mystère, malgré un quotidien de plus en plus dominé par la technique.

____________

Réflexion sur la manière d’appréhender les TREI
Par le père Claude Nicolas


Pourquoi serions-nous prisonniers de nos cinq sens, le " sixième sens ", si important, étant négligé ? Les occidentaux modernes ont relâché leur rapport à la création, à la totalité de l’être, à l’humanité prise comme un corps et leur rapport à la finalité, mais il n’y a rien là de fatal. Seulement, le " 6me sens " n’est pas de l’ordre expérimental sensible, comme les autres. Il est, comme aurait dit Pascal, de l’ordre " du cœur ".

____________

Un voyant dans la ville


Une étude de nature essentiellement anthropologique mais qui aborde de nombreuses questions parapsychologiques :

____________

Un voyant dans la ville
Questions posées à Paul-Louis Rabeyron


Ce titre, "Un voyant dans la ville", est celui d’un ouvrage qui fait référence en matière d’approche scientifique du phénomène de la voyance (vous pouvez obtenir plus d’informations dans notre bibliographie). Sous la direction de l’universitaire ethnologue François Laplantine, il offre un travail singulier et très intéressant de l’examen par une équipe en sciences humaines multidisciplinaire d’un voyant célèbre de Lyon, Georges de Bellerive. Nous avons demandé à l’un des co-auteur de cet ouvrage, Paul-Louis Rabeyron (psychiatre), 15 ans plus tard, de répondre à quelques questions.

____________

 

 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 




Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City