Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Articles

Les Near Death Experience (NDE), appellées aussi Expériences de Mort Imminentes en français (EMI), désignent les expériences se déroulant généralement lors d’arrêts cardiaques et de comas et faisant état de critères spécifiques : impression de voir son corps de l’extérieur, de voyager dans un tunnel, de revoir sa vie...L’explication de ces expériences demeure encore énigmatique à l’heure actuelle. Pour certains, l’origine de ces expérience est réductible à des cause bio-physiologique. Pour d’autres, les NDE démontrent certaines facultés inconnues du psychisme humain. Voici quelques articles permettant de mieux comprendre ces expériences. Les auteurs sont laissés libre quant à l’expression de leurs convictions.



Les NDE (Near Death Experience)
Par Eric Raulet


Un accident ou un coma, et leur vie a basculé. Ils seraient des millions dans le monde à avoir entrevu ce qu’il y a après la mort. Pure hallucination ? À voir...

____________

Les NDE : entretien avec Djohar si Ahmed, psychologue et psychanalyste
Par psychonet


Imaginez que vous puissiez courir librement dans un champs immense pendant une journée, et qu’ensuite vous deviez réintégrer une pièce de 4 mètres carré ! Telle pourrait être le symbole des expériences que vivent les personnes témoins de NDE. Pour comprendre ce qui se joue pour ces sujets, Psychonet Pro est allé rencontrer Djohar Si Ahmed, Psychologue, psychanalyste, depuis longtemps passionnée par ce sujet... Djohar si Ahmed.

____________

Débat sur les NDE
Une introduction à un débat sur le sujet initié sur la toile


____________

Des mythes en formation autour du paranormal - L’exemple des NDE
Table Ronde animée par Marie-Christine Dat, avec Djohar Si Ahmed, François Brune et Evelyne Elsaesser-Valarino


Depuis quelques années, une énigme médicale est en train de faire de plus en plus de bruits dans notre société. Révélée par un psychiatre en 1975 aux USA, Raymond Moody, ces expériences n’ont pas fini depuis d’alimenter les débats et exciter les imaginations. Rappelons que les NDE, traduites le plus souvent par EMI (Expériences de mort imminente) en France sont des expériences vécues le plus souvent lors d’accidents. Des témoins, dans le monde entier, rapportent avoir été projetés dans une autre réalité avec une conscience élargie de la vie. Jusqu’à ce jour, aucune explication satisfaisante n’est parvenue à traduire ces témoignages qui soulèvent des interrogations aussi bien scientifiques que spirituelles.

____________

Des traces que la marée efface
Par Yves Bertrand


Yves Bertrand est québécois. Il a récemment terminé sa thèse de doctorat en sciences des religions (août 1997) à l’Université du Québec à Montréal sur le thème : « Le chant du signe : expériences de mort imminente et voie mystique occidentale ». Il nous propose une approche originale des NDE et de leur empreinte sous un titre significatif.

____________

Les NDE : comment comprendre ces phénomènes ?
Entretien avec Philippe WALLON, psychiatre


Philippe wallon, psychiatre de formation, s’intéresse depuis fort longtemps à la compréhension des modes de pensée, normaux et paranormaux Il réalisa son mémoire de fin d’étude sur les psychoses dissociatives, en prenant comme axe d’analyse les stratégies adoptées par ces patients pour tenter de se sortir de leur pathologie. Parallèlement il étudie les dessins spontanés d’animaux chez l’enfant, intéressé par ces expressions spontanées de l’inconscient chez l’enfant. Mais en explorant les productions de l’inconscient, P.Wallon se heurte à la logique binaire, celle du tiers exclu régnant à l’heure actuelle sur la quasi totalité des modèles de compréhension. L’inconscient a sa raison d’être et de fonctionner que la raison ne peut expliquer...

____________

Les NDE : faut-il en parler ? Pourquoi s’y intéresserait on ?
Par Michèle Choquet, anthropologue


En quoi constituent-elles une expérience si différente de l’expérience créatrice ou de toute expérience artistique profonde ? Il n’y a pas de hiérarchies d’expériences. Pourquoi faudrait-il encore une fois, et au nom de quelles normes pourrait-on affirmer qu’un type d’expériences (NDE) est plus enrichissant qu’une expérience créatrice profonde où l’on peut vivre une grâce, un état de conscience élargi, une transcendance, un état d’éveil particulier ?

____________

Parlons-en tant qu’il fait beau
Par Danielle Vermeulen, anthropologue


Danielle Vermeulen est Docteur en anthropologie. En 1994, elle présentait sa thèse sur les EFM. Elle en a tiré un ouvrage intéressant à plus d’un titre qui vient de paraître aux Editions Albiana, "L’entre-deux-vies". Elle nous présente ici le résumé de sa thèse sous le titre ci-dessus et pour sous-titre :

Danielle Vermeulen est Docteur en anthropologie. En 1994, elle présentait sa thèse sur les EFM. Elle en a tiré un ouvrage intéressant à plus d’un titre qui vient de paraître aux Editions Albiana, "L’entre-deux-vies". Elle nous présente ici le résumé de sa thèse sous le titre ci-dessus et pour sous-titre :

L’expérience de "mort-retour"(E.M.R.), preuve d’une survie après la mort ?


____________

Petit commentaire sur les NDE négatives
Par Christian Bertrand


Dans son livre, « La source noire », Patrice Van Eersel fait le récit d’une NDE négative, celle du Dr Simpson. Suite à un arrêt cardiaque, le Dr Simpson sombre dans un coma profond. Après un moment d’hésitation, étant donné l’âge et l’état du moribond, l’interne tente malgré tout une réanimation, qui contre toute attente, réussit. De retour à la vie, le Dr Simpson, très excité, réclame du papier et un crayon pour noter l’étrange voyage qu’il vient de faire. Après avoir sombré dans le coma, il s’est retrouvé dans un monde terrifiant. Métamorphosé en cube, il était harcelé par des êtres sphériques qui l’incitaient à devenir comme eux ! Il traverse alors des instants de peur panique épouvantables, percevant dans ces étranges sphères ironiques une menace extrême. Bref, un récit de NDE négative somme toute banale... mais la suite est plus surprenante. À peine est-il sorti de son coma que le vieux docteur comprend en un éclair qu’il s’est totalement trompé ! Ces sphères étaient bienveillantes. En aucun cas elles ne s’étaient montrées menaçantes, et ce qu’il avait pris pour de l’ironie n’était qu’un léger amusement devant sa peur ! Après la terreur, les remords.

____________

Preuves médicales des NDE
Par Pim Van Lommel


Pim Van Lommel est l’auteur d’une importante recherche réalisée aux Pay-Bas sur les Near Death Experience (NDE). Elle a été publiée dans la revue médicale "The Lancet" en 2001. L’article suivant est la traduction française d’une article de Van Lommel dans lequel il revient sur certaines critiques d’un sceptique du nom de Michael Shermer concernant les travaux effectués sur les NDE.

____________

Quelle attitude scientifique ?
Par Alain Brémond, psychologue clinicien


Depuis Einstein, nous savons que l’étude d’un phénomène physique est relative au contexte de l’observation et qu’elle engage l’observateur ; elle n’est pas indépendante. Nous sommes alors obligés pour rendre compte d’une situation de dire de quel point de vue nous nous plaçons pour la décrire. Ainsi, celui qui vit une NDE ( de l’intérieur) n’a absolument pas la même place que l’observateur extérieur.

____________

Réflexions psychologiques sur l’impact des NDE
Par Alain Brémond, psychologue


Alain Brémond est psychologue. Nous lui avons demandé d’apporter sa réflexion à propos de l’impact produit par les NDE chez les témoins. Un impact que beaucoup considèrent toujours comme le produit de la psychologie du témoin. Là encore, le discernement est de mise.

____________

Réflexions sur les Expériences de mort imminentes (EMI)
Par André Cuvelier, neuropsychiatre et théologien


Le Dr André Cuvelier etait membre du Comité d’Honneur et de Parrainage. Médecin, neuropsychiatre, mais également théologien, il a beaucoup étudié les états de conscience modifiés et l’hypnose, invité sur ces sujets dans le monde entier. Il nous livre ici l’empreinte collective que les EMI (Expériences de Mort Imminentes) peuvent déposer dans notre société. Une empreinte avec laquelle c’est toute une manière de penser le monde qui peut être modifiée.

____________

 

 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 




Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City