Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Scepticisme et débats

L’approche scientifique des phénomènes "dits" paranormaux a notamment de particulier que les chercheurs travaillant dans ce domaine ne sont pas toujours d’accord sur la nature de leur objet d’étude. Pour les sceptiques, ces phénomènes sont réductibles à des explications classiques (notamment la croyance, la fraude, etc.) tandis que pour d’autres, il y a une part de réalité dans certains de ces phénomènes. Vous trouverez dans cette section des articles ayant trait au scepticisme et à des controverses entre tenants de ces différentes positions vis-à-vis des phénomènes "dits" paranormaux.



Débat sur la télépathie entre Rupert Sheldrake et Lewis Wolpert
Débat présidé par Edward Nugee, 15 Janvier 2004, à Londres


La célèbre revue scientifique Nature a rendu compte, il y a de cela quelques mois, d’un débat sur la télépathie qui s’est déroulé le 15 janvier à la Royal Society of Arts de Londres. Devant un public d’environ 200 personnes, sont intervenus : Rupert Sheldrake, en tant qu’avocat de la réalité du phénomène, auteur de plusieurs livres mettant en pratique des expériences souvent simples et ingénieuses (notamment sur le sentiment d’être observé, sur le fait de deviner qui appelle au téléphone, sur l’attidude du chien ou du chat au moment où le maître rentre de son travail, etc.) et Lewis Wolpert, en tant que sceptique, biologiste du University College de Londres et vulgarisateur célèbre au Royaume-Uni. Voici la traduction en français de ce débat.

____________

Les différents aspects du scepticisme
Par Dean Radin


Dean Radin, docteur en psychologie, ingénieur, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine de la parapsychologie expérimentale. Il dirige le "Consciousness Research Laboratory" de l’Université du Nevada. Il a également travaillé pendant de nombreuses années au département de psychologie de l’université de Princeton, aux laboratoires d’AT&T et de Bell, ainsi que pour le gouvernement americain. Dans cet extrait de son ouvrage "la conscience invisible", Dean radin critique certaines argumentations sceptiques extrêmes.

____________

Y a-t-il un sixieme sens ?
Par Dean Radin et Ray Hyman


Quel est le rôle du 6e sens dans l’apparition des intuitions ? Comment les intuitions se produisent-elles ? Comment la science se situe-t-elle par rapport aux phénomènes psi ? Avez-vous déjà eu une sensation, un instinct ou une intuition ? Dean Radin, Docteur en psychologie et parapsychologue, affirme que certaines sensations peuvent permettre de prédire le futur. Ray Hyman, docteur en psychologie lui aussi, n’en est pas certain. Voici le résumé en français d’un article initialement publié dans la revue psychology today qui offre un débat intéressant autour des récentes expériences réalisées dans le domaine du présentiment.

____________

 

 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 




Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City


Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/paranorm/www/bbclone/var/access.php on line 810