Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Témoignages

La plupart de ces témoignages résultent d’une rencontre avec les témoins et ont été le sujet d’une attention particulière quant à la validité du témoignage.

Les témoins sont laissés libre quant à l’expression de leurs convictions et croyances.



NDE d’enfant à l’age de 8 ans
Le récit de l’expérience de Yannick


Ce témoignage nous a été communiqué par IANDS FLANDRES et nous tenons à remercier chaleureusement cette association et son Président ici. Ce récit doit nous rappeler que les enfants peuvent être également sujets d’expériences inexpliquées (dans ce cas une expérience proche de la NDE). Nous invitons nos lecteurs à se reporter à un ouvrage remarquable « Les enfants dans la lumière de l’au-delà » du Dr Melvin Morse (Ed. Robert Laffont).

____________

L’importance d’une NDE dans une vie...
Le témoignage de Nicole


Quand je pense à l’expérience dite NDE que j’ai vécue, il y a déjà 31 ans, je ne peux que constater à quel point elle est désormais le centre, le moteur de ma vie. Il n’y a pas une journée, peut-être pas une heure, sans que mon souvenir ne se manifeste et je sais que la fréquence de manifestation de ses réminiscences n’est pas de nature obsessionnelle. Cette expérience fait partie de moi... Elle me remplit et me nourrit. Elle est là comme une force, un point d’ancrage autour duquel tout gravite. Elle est un point de référence pour toutes mes pensées, émotions et activités. Je la ressens comme une densité, comme un plan subtil au creux de la poitrine qui à la fois m’ancre sur la terre, me relie au ciel et ne demande qu’à grandir avec souvent une telle force que cela en est parfois presque douloureux. C’est peut-être cela le plus beau prolongement de cette expérience : la sensation d’une " Présence ". Cette présence est la révélation de mon expérience. Elle est le poids de mon essence retrouvée.

____________

NDE au cours d’un accouchement
Le témoignage d’Hélène


Il y a 37 ans maintenant, que j’ai vécu cette expérience. Elle est toujours aussi présente en moi. Et rien, ne peut l’effacer, ou l’atténuer. Le 12 janvier 1961, je me rendais à la clinique pour donner naissance à mon deuxième enfant, j’étais dans la joie, de ce moment si riche pour une maman. C’est pendant le déroulement de cette naissance, que cette expérience se produisit.

____________

NDE d’enfant
Le témoignage de Solange


J’avais 10 ans lorsque j’ai vécu ce que vous appelez une EFM ( Expérience aux Frontières de la Mort, synonyme de NDE). Je me souviens d’avoir eu d’horribles nausées et de m’être allongée sur mon lit. Mon frère aussi agé de huit ans avait rejoint sa chambre ainsi que ma maman. Ma chambre était la plus proche de ce chauffage défectueux. Combien de temps cela dura, je suis incapable de le dire. Je me souviens avec force de ce qui s’est passé ce jour là, comme si cela faisait partie de moi au même titre que la parole, l’ouïe ou un de nos sens. Cette expérience, ce vécu, ne peut s’apparenter à un souvenir mais à une partie de son être profond. Indissociable de son moi profond.

____________

NDE d’un médecin
Entretien avec le Docteur Rolland


Dès la fin du premier choc assez violent, je me suis retrouvé sur la chaussée après avoir quitté le véhicule. L’impact de la voiture contre le camion ne permettait pas de dégager la chaussée par la droite sans être obligé de faire le tour du véhicule par l’arrière et donc d’affronter un danger.

____________

NDE d’un prêtre
Un témoignage rare...


Le silence des théologiens ne serait donc que provisoire. On veut bien le croire. Mais pour le rompre, il est nécessaire qu’un événement particulier se produise afin d’engager une véritable réflexion sur le sujet. Cet événement, ONDES le crée avec le concours d’un prêtre catholique. Cet homme, qui a souhaité conserver l’anonymat, a bien voulu confier son expérience de NDE. C’est un témoignage tout à fait exceptionnel que nous vous offrons ici, en raison de l’origine d’un tel récit, et de l’aspect particulier que prend l’expérience relatée dans l’existence d’un homme qui a choisi, par vocation, de consacrer sa vie à Dieu. Que chacun , croyant ou non, médite sur ce témoignage avec l’esprit de tolérance indispensable pour une compréhension élargie de ectte énigme. Et que le Père X soit chaleureusement remercié pour la confiance qu’il nous fait en nous confiant son récit.

____________

NDE d’un scientifique
Le témoignage d’un scientifique, Marc


L’extraordinaire aventure dont je fus l’involontaire acteur en 1983, roulant à tombeau ouvert vers ... fut d’une brièveté qui n’égale que sa banalité. Cela aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous, mais cela m’est arrivé. Cela n’a pas duré plus de 20 secondes et, au bout de ce temps, à une fraction de seconde près, ma mort inéluctable aurait dû survenir dans un fracas de voiture disloquée.

____________

NDE d’une jumelle
Le témoignage d’isabelle


Le témoignage qui suit émane d’une jeune femme, victime durant son adolescence d’un accident, et qui a vécu une expérience aux frontières de la mort, laquelle prend une dimension toute particulière au regard du contexte dans lequel elle l’a vécue : elle est jumelle. Nous reproduisons ici quelques aspects de son témoignage de vie qui nous dévoilent certaines expériences mystérieuses au cours desquelles deux consciences peuvent vivre en symbiose. Un témoignage qui nous renvoie vers d’autres cas significatifs d’expériences similaires vécues entre des jumeaux.

____________

NDE en commun ?
Le témoignage de Ferdinand


Le 12 septembre 1980, mon épouse et moi avons été victimes d’un accident d’automobile sur notre itinéraire hebdomadaire, sur une route réputée tranquille. Cet accident, je ne l’ai pas vu se produire et n’en ai pas eu la connaissance immédiate.

____________

NDE en fin de vie
Témoignage de Jean B. W.


On diagnostiqua, le 2 Juin, chez ma tante Clemmie, la soeur de mon père, qui habitait à côté de chez mes parents, un lymphome. C’était déjà dans la circulation sanguine, dans les glandes lymphatiques et dans la moelle des os. Une biopsie fut réalisée et une partie de deux côtes fut enlevée. Après avoir passé une semaine à l’hôpital, elle est revenue quelques jours chez elle puis elle est repartie une autre semaine à l’hôpital. Elle alla ensuite vingt-et-un jours en maison de santé. On nous a dit alors qu’elle ne pourrait pas tolérer la chimiothérapie donc, qu’elle ne vivrait pas longtemps. Elle est allée chez ma cousine linda pour mourir à quelques mètres d’où elle avait grandi et où, jeune fille, elle allait à l’école.

____________

NDE et rêve prémonitoire
Le témoignage de Chantal


Un lundi au travail, j’apprends qu’une de mes collègues a eu une crise d’asthme foudroyant le samedi précédent, qu’elle est dans le coma depuis, en réanimation, et que les médecins ne se prononcent pas...Choc, bien-entendu, pour tous. Impossible de penser à autre chose qu’à elle en train de lutter contre la mort.

____________

NDE suite à un accident de voiture
Le témoignage de Lionel


J’ai vécu ce qu’on appelle, je pense, un état de conscience élargi (avec sortie hors du corps) dans la chambre où l’on m’a ramené, après 10 jours de coma, à la suite d’un accident de voiture en 1988.

____________

Que pensent les témoins de NDE ?
Questions posées à des témoins de NDE...


Des témoins ayant vécu une expérience inexpliquée (essentiellement des témoins de NDE) ont partagé leur expérience ainsi que son impact dans le quotidien au sein d’un journal« empreinte » mis à leur seule disposition par l’association ONDES. Voici des questions qui leur ont été posées et quelques-unes de leurs réponses.

____________

Témoignage de NDE illustré...
Le témoignage d’Arno, janvier 2004


26 avril 1986, un samedi vers 15 heures, à Buxerolles (Poitiers), une semaine avant mes 9 ans... Je rentre pour la première fois seul à la maison, ma mère m’avait laissé faire le trajet à pied depuis le centre commercial... J’ai hâte d’arriver, excité de pouvoir rencontrer mes demi-frères et ma demi-sœur que je n’avais encore jamais vus... si bien qu’en traversant la rue je ne vois pas arriver sur moi le « gros camion », qui n’est en fait qu’une voiture...

____________

Témoignages à propos de la "connaissance" acquise lors d’une NDE
Quelques questions posées à des témoins


Des témoins ayant vécu une expérience inexpliquée (essentiellement des témoins de NDE) ont partagé leur expérience ainsi que son impact dans le quotidien au sein d’un journal« empreinte » mis à leur seule disposition par l’association ONDES. Extraits du N° 4 à propos de la « connaissance » acquise lors de la NDE et oubliée :

____________

Transformations de vie suite à une NDE
Le témoignage de Chantal


J’ai été victime d’un accident de la circulation, le 10 juillet 1987. J’étais en moto, j’ai vu un camion arrivant en sens inverse traverser la ligne médiane de la route et m’arriver dessus. Je me suis serrée le plus possible sur ma droite. A partir de ce moment là, plus rien de concret, je n’ai même pas senti le choc de l’accident !

____________

Un témoignage qui illustre l’importance que peut avoir une NDE
Le témoignage de Catherine


Avant que nous nous rencontrions, très prochainement je l’espère, je vous transmets ci-joint mon témoignage. Cette biographie dont l’agencement reste encore provisoire, je l’ai écrite d’un jet, d’une détresse qu’il me fallait urgemment déposer loin de moi. La violence d’un accident de voiture, une nuit, m’a projetée de l’autre côté de la réalité. Dès cet instant, par la souffrance due à mes blessures et leurs séquelles, ainsi que par une forme de connaissance incommunicable, seule ma solitude semblait survivre. Quant à moi, je suis une ombre qui erre à chercher "son original"... Je me suis perdue.

____________

Un témoignage qui montre la souffrance que peut engendrer une NDE
le témoignage d’Elizabeth


Et pourtant, justement, qu’il est difficile de témoigner, si difficile d’exprimer ses réactions intérieures. Car le sujet est fort et délicat à la fois. Car le sujet demande, lui, qu’on lui accorde toute la délicatesse des mots. Il est si complexe à exprimer, à débattre. Bien qu’au fond, en soi, il soit si évident, si clair, si précis. Que d’espoir émane de tous ces témoignages. Ou combien de détresse quand l’expérience fut douloureuse. Faut-il, de ces deux figures, l’une positive, l’autre " négative " amener l’éventualité qu’il existerait réellement un enfer et un paradis !

____________

Une autre NDE négative
Le témoignage de Sonia


J’ai été élevée dans la religion catholique. Mais j’ai toujours redoutée la mort que je considère comme le néant. Aujourd’hui je me considère comme athée et mon expérience m’a confortée dans cette opinion. A la suite d’une crise d’asthme, je ne pouvais plus respirer, et je me suis évanouie. Je me suis réveillée intubée dans un hôpital, sans avoir pris conscience de la gravité de mon malaise. J’ignore à quel moment j’ai vécu mon EFM, étant donné que je suis restée 30 heures dans un coma profond.

____________

Une NDE négative
Le témoignage de Willy


Cela s’est passé lors de l’anesthésie préalable à l’opération des amygdales, subie à l’âge de douze ans. J’ai trente-trois ans aujourd’hui. J’ai commencé à respirer dans le masque comme on me le demandait. Au bout de quelques bouffées, je gardais toujours les yeux ouverts et j’ai perçu que cela se passait mal. J’ai senti le produit pénétrer progressivement dans tout mon corps. J’en suivais le trajet, jusqu’à la tête plus particulièrement, avec une sensation de douleur aiguë qui allait en s’intensifiant. A partir de ce moment-là, j’ai fait tout mon possible pour arrêter le processus. La souffrance physique est rapidement passée d’une perception terrestre, dirais-je, à un autre type de perception sans que je ne perde conscience.

____________

Vivre une NDE dans l’enfance
Le témoignage de Claudine


En janvier 1971, j’allais avoir 14 ans. Adhérant à la MJC, j’ai parcouru six kilomètres à pieds avec trois camarades, pour assister à une réunion. Ce parcours s’est effectué la tête mouillée après une douche prise dans l’orphelinat où je me trouvais alors, ne disposant pas de sèche-cheveux. J’arrivais donc au presbytère du village où se déroulait la réunion, avec des glaçons sur la tête !

____________

 

 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 




Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City


Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/paranorm/www/bbclone/var/access.php on line 810