Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Travaux

Les travaux sérieux effectués sur les NDE sont peu nombreux. Ceux déjà réalisés ont étudiés principalement les témoignages selon un angle statistique afin de déterminer le pourcentage de personnes vivants ces expériences. Ces études ont également permis de mieux cerner l’influence d’une NDE sur le long terme.



L’etude Anglaise du Dr Sam Parnia, Août 2001
Source : Resuscitation 48 (2001) 149-156


Le Dr S Parnia est diplômé du "gyus and St Thoma’s medical school" de Londres. Il est tout à la fois, spécialiste en médecine interne, en maladies des voies respiratoires et représentant de la recherche clinique. C’est alors qu’il travaillait au sein de l’unité de soins coronaires de l’hôpital général de Southampton qu’il mena avec le Dr P Fenwick la toute première étude relative aux expériences de morts imminentes au Royaume Uni. Ses résultats ont été largement diffusés dans la presse nationale et internationale et publiés en Août 2001 dans le journal médical "Resuscitation" dont nous vous propose le résumé suivant.

____________

L’etude hollandaise du Dr P.Van Lommel
"Expérience de mort imminente chez les rescapés d’arrêt cardiaque : une étude prospective aux Pays-Bas."


Cette étude a été publiée dans le prestigieux journal médical anglais "The Lancet" en 2002. Cette publication a entraîné de nombreuses réactions, particulièrement dans les médias avec notamment un article du Monde le 19/12/2001, un dossier dans Science et Avenir en janvier 2002 et un article dans le Figaro Magazine de septembre 2002. Assurément, c’est là une des plus grande avancées rigoureuses d’un sujet considéré comme "paranormal". En voici une synthèse.

____________

Le revers de la médaille ou la face cachée d’une belle expérience
Par Evelyn Elsaesser-Valarino


Quand Eric RAULET, Directeur de la publication Ondes, m’a demandé d’écrire un article sur les NDE négatives, j’ai accepté malgré le fait que je me suis rendue compte immédiatement que c’était probablement l’aspect des NDE que je connaissais le moins bien. Si Eric m’avait chargée d’écrire une contribution sur la revue de vie, les NDE chez les aveugles ou les transformations psychologiques constatées chez les expérienceurs2, j’auraisaussitôt pris ma plume - ou plutôt mon ordinateur - et rempli de nombreuses pages sans hésitation.

____________

Les NDE et le sacré
Par Eric Raulet


Les NDE alimentent régulièrement les débats, y compris en France. Très souvent, les questions tournent autour des mécanismes du cerveau, des drogues ou autres hallucinations. Questions légitimes s’il en est. Qu’en est-il au juste des études religieuses sur ces expériences ? Les NDE ouvrent largement les portes de recherches sur la spiritualité sans que l’on sache exactement comment les franchir. Et c’est sans aucun doute toutes ces incertitudes qui ont généré un tel silence des religieux sur ce sujet.

____________

Non-voyants, malvoyants et voyants, tous égaux devant une NDE
Par Evelyne Elsaesser-Valarino


Cet écrivain de nationalité suisse vient de publier avec un bel accueil un ouvrage en français. « D’une vie à l’autre : des scientifiques explorent le phénomène des expériences de mort imminente » réunit une série d’entretiens avec d’éminentes personnalités réalisés par l’auteur sur une énigme bien connue des lecteurs de ONDES, les NDE (ou expériences de mort imminente, ou encore expériences aux frontières de la mort). Evelyn collabore régulièrement avec Kenneth Ring, Professeur Emeritus de psychologie à l’Université du Connecticut aux USA. Elle est intervenue, cette année, aux Tables Rondes ONDES de Nice et Aix-en-Provence pour exposer l’enquête américaine effectuée sur les NDE d’aveugles.

____________

Ultimes présents : Une interview sur La conscience accrue à l’approche de la mort
avec Maggie Callanan


Je suis une infirmière diplômée. Je suis infirmière depuis 33 ans. J’ai d’abord exercé dans des milieux de haute technologie, salles d’urgences, et soins intensifs, ce genre de milieux ; puis j’ai découvert l’hospice. Donc dans la première moitié de ma carrière, je rattrapais les gens qui étaient à deux doigts de la mort, et dans la seconde moitié, je les encourage à y aller.

____________

Une enquête européenne sur les NDE
Par Chantal Quacchia


Les NDE (expériences vécues aux frontières de la mort) sont recensées dans le monde entier. En France, une association comme IANDS FRANCE a mené depuis 10 ans enquêtes et analyses sur ces expériences énigmatiques. Nous sommes frappés à ONDES par les répercussions d’une telle expérience, non seulement dans la vie du témoin, mais également dans le lien plus ou moins bien cerné qu’elle semble générer avec d’autres expériences inexpliquées. Certaines études en la matière sont très intéressants. Chantal Quacchia nous en donne quelques illustrations.

____________

Voyages au-dela de la lumière
par Kenneth Ring, psychologue


Sans conteste, l’un des expérienceurs les plus remarquables qu’il m’ait été donné de rencontrer est mon ami : Mellen Thomas Benedict, qui vit actuellement en Californie où il développe avec beaucoup de succès des technologies basées sur la lumière à effet cicatrisant, dont la connaissance lui provient, en partie, d’informations qui lui ont été donné lors de sa NDE.

____________

 

 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 




Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City