Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Travaux

Les premiers travaux de parapsychologie expérimentale furent développés par J.B Rhine à la Duke University à partir des années 1930. En utilisant les célèbres cartes de Zener, Rhine essaya de mettre en évidence, à l’aide de tests statistiques, des effets qu’il interpréta comme étant la preuve de l’existence des perceptions extra-sensorielles. Certains psychologues ont alors tenté de reproduire ces résultats. Certains y arrivèrent d’autres non. Depuis, les parapsychologues ont développé différents protocoles dans le but d’arriver à mettre en évidence de façon reproductible des effets psi. Pour l’heure, une telle expérience n’a pas encore vu le jour. Cependant, il existe différents protocoles qui ont été reproduits par des équipes indépendantes et ayant mené à des résultats significatifs n’ayant pas été expliqués jusqu’à aujourd’hui : on peut citer les travaux sur les "rêves télépathiques" au Maimonide Hospital mais également les travaux de Schmidt sur des générateurs de nombres aléatoires. Aujourd’hui, le protocole le plus utilisé est le ganzfeld qui permet d’induire des sujets dans des états modifiés de conscience censés favoriser les perceptions psi.



Les travaux de J.B. Rhine


La création des premiers organismes de parapsychologie (SPR et IMI) donnèrent lieu à des travaux d’ordre qualitatif. En ce début de XX ème siècle, les chercheurs collectaient les témoignages et tentaient de vérifier leur fiabilité et leur cohérence. Ils ont ensuite privilégié les expériences avec des sujets doués. A cette époque, Charles Richet avait proposé d’étudier les phénomènes dits paranormaux dans le cadre du laboratoire selon des analyses statistiques. C’est finalement J.B.Rhine, aux Etats-Unis, qui va mettre en application cette idée par l’intermédiaire des fameuses cartes de Zener (composées de 5 symboles différents). Il est aussi à l’origine de l’expression perception extra-sensorielle (PES).

____________

Travaux sur les rêves télépathiques


Montague Ullman et Stanley Krippner ont réalisé des travaux portant sur les rêves télépathiques au Maïmonides Hospital de New York dans les années 1970, notamment dans le but de vérifier si le sommeil pouvait favoriser les perceptions extra sensorielles (PES).

____________

Le Ganzfeld


Le Ganzfeld (champ sensoriel uniforme) est le protocole le plus utilisé en parapsychologie à l’heure actuelle. Il a notamment été développé et amélioré par des chercheurs comme Charles Honorton et Robert Morris pendant de très nombreuses années.

____________

Remote viewing, CIA et parapsychologie


Le Remote Viewing (vision à distance en français) a été développé au cours des années 1970 par Russell Targ et Hal Puthoff. Cette technique permettrait de déterminer à l’aide de perceptions extra sensorielles, des cibles situées à distance.

____________

Helmut Schmidt et la micro-psychokinèse


Helmut Schmidt est l’un des premiers chercheurs à avoir mené des expériences dans le domaine de la micro-psychokinèse (micro-pk). La psychokinèse (pk) désigne une éventuelle action d’un sujet sur la matière tandis que la micro-pk concerne plus spécifiquement cette intéraction au niveau quantique. Les expériences réalisées en micro-psychokinèse ont pour but de déterminer si des sujets sont capables d’influencer des événements à une échelle quantique.

____________

Le Global Consciousness Project


Au début des années 80, des résultats expérimentaux aux Psychophysical Research Laboratories suggéraient aux chercheurs que les sujets avaient un effet non seulement sur les GNA ( Générateurs de Nombres Aléatoires) sur lesquels ils se concentraient, mais également sur des GNA « cachés ». Cette première observation a été reprise et développée par Roger Nelson, de l’université Princeton, à des groupes en situation, par exemple à des groupes de respiration holotropique (une technique de thérapie et de développement personnel mise au point par le psychiatre Stan Grof). Il a remarqué que les résultats du GNA ont un profil particulier, spécifique aux moments émotionnels les plus intenses, et non au moments de repos (par exemple, pendant les explications de l’animateur, ou pendant les pauses).

____________

Les recherches au PEAR sur les interactions hommes-machines


Ce document a été rédigé à partir d’un article en anglais publié sur le site "wired news". Il présente les recherches effectuées au Princeton Engineering Anomalies Research Program (PEAR), un laboratoire d’ingénierie de l’Université de Princeton qui étudie d’éventuelles interactions hommes-machines.

____________

Les travaux de René Peoc’h : Poussins et micro-pk


René Peoc’h a réalisé, dès le milieu des années 1980, des expériences de micro-psychokinèse avec des poussins. Ces expériences avaient pour pour but de montrer qu’en présence de ceux-ci , un mobile qu’ils auront pris pour leur mère, se déplacera de façon non aléatoire. Voici un résumé de ces experiences

____________

 

 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 




Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City