Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Des empreintes et des hommes

par Eric Raulet


Les énigmes que nous étudions au sein de ONDES sont-elles inaccessibles ? Échappent-elles à l’ensemble de nos instruments de mesure ? N’existe-t-il pas quelques petites traces susceptibles d’alimenter des recherches et d’ébaucher quelques hypothèses ? Bien qu’ignorées, de telles empreintes existent. Elles ne signifient toutefois rien de concluant, mais elles mettent en évidence un malaise des autorités qui ne peuvent, encore à ce jour, leur donner une explication satisfaisante.

De nombreux témoignages et enquêtes récoltés par ONDES pourraient être très médiatisés . Il n’en sera rien. Comme il n’en fut rien pendant toutes ces années précédentes. Une actualité sourde à des enquêtes qui, pourtant, au fil des mois, apportent de nouvelles découvertes aux répercussions extra-ordinaires.

Je n’entamerai pas ici un texte larmoyant, véritable litanie de reproches qui viserait l’aveuglement de ceux qui nous dirigent et / ou nous informent. Ce fut déjà fait à maintes reprises, et ce serait tout aussi inefficace. D’un côté, il y a ceux qui, avec des moyens ridicules, cherchent une reconnaissance publique à leurs travaux sur des énigmes contemporaines. De l’autre, il y a tous les autres qui, dotés de moyens astronomiques, distillent une information bien pensée, dans les limites permises par la raison. Pourquoi de tels moyens en possession des grands pôles d’informations n’accordent pas la moindre place à des enquêtes pourtant rigoureusement menées par des experts ? Des recherches qui viennent ébranler quelques fondations sur lesquelles reposent des certitudes bien pensantes...

Quelques certitudes mises en péril

Illustration avec le préjugé « l’homme est le seul être pensant sur Terre , doté d’une intelligence supérieure à celle des autres organismes vivants ». Outre le fait que l’actualité malmène quotidiennement cette règle par l’attitude de certains, il existe un certain nombre de présomptions sérieuses pour remettre en question ce monopole de l’intelligence humaine (voir article de Joël Mesnard sur les traces d’OVNI). Autre certitude frappée du sceau scientifique et pourtant faillible : « certaines malformations ou maladies sont incurables ». Là aussi, certains faits démentent cette affirmation (voir l’article sur les guérisons de Lourdes). Dernier exemple de préjugés condamnant toute assertion contraire sans examen : « l’homme ne peut influer la matière par son seul esprit ». Encore une règle sérieusement ébranlée par de nombreuses investigations (voir l’enquête menée par le Professeur Bender sur une psychokinésie).

Tous ces faits contraires à la bienséante science actuelle n’en font pas néanmoins à leur tour des « vérités ». les OVNI, les guérisons de Lourdes, les psychokinèses ne sont pas des « preuves » que des extra-terrestres nous visitent, que Dieu se manifeste à Lourdes, ou que nous possédons un pouvoir psychique. Mais les études rigoureuses menées dans ces domaines différents sont une invitation à réviser certaines certitudes actuelles et à explorer avec discernement ces perspectives de recherches nouvelles que nous tendent de telles enquêtes.

Ce tableau des « empreintes matérielles énigmatiques » que nous livrent certaines enquêtes illustrées dans ce numéro, est loin d’être exhaustif. Les énigmes qui se frayent avec pugnacité un chemin jusqu’à nous ont le pouvoir d’apparaître là même où nul ne les attend, à l’instar des mutilations de bétail (voir article de Gildas Bourdais).

Des empreintes énigmatiques

Les expériences métapsychiques recouvrent de nombreux phénomènes matériels inexpliqués, remarquablement analysés par de très grands experts, notamment à l’Institut Métapsychique International durant de nombreuses décennies. Leurs rapports sont parus dans la revue éditée par cet organisme.

La liste est longue de ces énigmes aux traces évidentes. L’une des plus célèbres, malgré une controverse confuse et navrante, concerne le Linceul de Turin, à laquelle le Père François Brune (membre du Comité d’Honneur et de Parrainage de ONDES) ajoutait, lors de la dernière conférence ONDES, le manteau de Guadaloupe, vêtement de berger sur lequel s’est imprimée au XVIème siècle l’image attribuée à Marie de l’enfant Jésus, et dont les analyses modernes révèlent des découvertes extra-ordinaires.

Des empreintes d’ordre mystique

Ce numéro n’explore pas les nombreux prodiges qui accompagnent certains mystiques contemporains. La simple lecture de la vie de Mère Yvonne-Aimée de Malestroy stupéfie par le nombre, la diversité et l’étrangeté des expériences parfaitement authentifiées qui lui sont attribuées, jusqu’après sa mort survenue en 1951. Il semble que certains êtres, dans un contexte de ferveur religieuse, soient capables de produire des phénomènes défiant la connaissance que nous avons des lois de la nature. Le Dr André Cuvelier, membre du Comité d’Honneur et de Parrainage de ONDES, me confiait un jour cette réflexion, lui qui côtoya à de nombreuses reprises des mystiques telle que Marthe Robin : « Les phénomènes mystiques sont nombreux et le Père Thurston leur a consacré un ouvrage. La stigmatisation est la plus connue. Elle serait l’expression dans le corps d’un profond amour. J’ai constaté, lors d’une stigmatisation (la personne étant allongée), le sang s’écoulant du front et remontant la capule oculaire, comme si le sujet était crucifié, suspendu à la croix. De tels phénomènes ne sont pas totalement explicables rationnellement. » Ce à quoi il ajoute : « Les phénomènes physiques du mysticisme traduisent un langage du corps. Il ne faut pas confondre ces phénomènes avec l’essentiel : la Foi, l’Espérance et la Charité. »

Des empreintes énigmatiques à connotation religieuse sont recensées dans le monde entier. A Maropati (Italie), une commission constata que des larmes de sang s’écoulaient des yeux d’une peinture représentant la Madone du Rosaire de Pompéi. Après examen chimique, le Laboratoire Provincial d’Hygiène et de Prophylaxie de Reggio de Calabria confirma que les larmes étaient du sang humain (1).

A quoi bon insister sur la vraisemblance de telles empreintes et l’invraisemblance d’une majorité d’hommes qui se refusent à les rencontrer ? Ce refus collectif consternant entraîne de nombreux exploitants sans rigueur ni scrupule à saisir l’opportunité qui leur est laissée de récupérer de telles énigmes à leur profit, sans l’ombre d’une opposition. Vouloir balayer ces énigmes sous le mauvais prétexte qu’elles font leur jeu, n’est-ce pas reconnaître implicitement sa propre impuissance ? On ne condamne pas les océans sous prétexte qu’on a soi-même le mal de mer.

Un jeu où toutes les règles ne nous sont pas accessibles.

Alors, oui, la rentrée ne va pas exposer de telles énigmes sous les feux de l’actualité. Ne rêvons pas. Mais la seule parution au mois d’août du hors série de VSD sur les OVNI en France (voir ACTUALITE en fin de bulletin), par le sérieux de son traitement, est un signe évident que tous les pôles d’informations ne sont pas malhonnêtes et qu’une véritable machination-censure ne sévit pas au-dessus de nos têtes.

Soyons honnêtes jusqu’au bout. Il reste beaucoup à faire pour que les milieux appréhendant ces énigmes soient débarrassés de leurs travers, à commencer par des méthodologies d’enquêtes manquant quelquefois de rigueur. Et, à l’autre extrémité, par certains soi-disant chercheurs plus soucieux de leur image que de l’avancée des recherches. Si les médias ne diffusent pas une information sérieuse sur ces phénomènes, c’est aussi pour ces motifs-là.

Ces énigmes qui laissent des empreintes, et dont vous allez à présent découvrir une actualité, sont une formidable démonstration du rapport complexe que nous entretenons avec notre monde, et certainement du monde avec nous-mêmes. Et comme le souligne Michèle Choquet (voir article sur « Les progrès technologiques et les énigmes scientifiques ») « parce que la civilisation actuelle est devenue si difficile à capter dans toute sa complexité, ses chemins analytiques, ses découpages kabbalistiques, il y aura de plus belles échappées, des trouées de ciel, des événements inexpliqués, pour nous rappeler collectivement à notre devoir de recherche, pour nous exhorter à ne plus gommer à tout prix l’espace infini qui nous unit au monde. »

Un jeu où incontestablement toutes les règles ne nous sont pas accessibles, mais autour duquel les tricheurs et les mauvais perdants se sont déjà installés. Raison de plus, comme nous le faisons régulièrement à ONDES, pour inviter des experts et mobiliser des études rigoureuses dans ce jeu où les distributeurs des cartes demeurent dans l’ombre. Et leurs intentions également...


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City