Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Jacques Vallée : Un chercheur de qualité sur les OVNI

par Eric Raulet


Ma découverte de Jacques Vallée est relativement récente compte tenu de la relative ancienneté de mes investigations dans le paranormal. Les raisons d’un tel retard dans cette rencontre sont insidieuses. L’homme fait l’objet de controverses qui ne m’incitait pas à sa découverte tant il me paraissait difficile de démêler les fils de son esprit. Et puis j’ai finalement pris le temps de lire une partie de ses ouvrages, prenant conscience que les vociférations à son égard s’adressent avant tout à un homme peu ordinaire, une sorte de montagne culturel sur le sujet OVNI élevée en pleine place forte que représente les services de l’Armée de l’Air américaine. Une position privilégiée dans le monde qui lui vaut admiration et envies, et un tintamarre surréaliste dans le milieu des ufologues si prompt aux querelles intestines.

(JPEG)
Jacques Vallée

© Yves Bosson / Agence Martienne

Le paranormal n’est pas très riche d’intelligence. Bon nombre de ses avocats en ont fait un objet de croyances, voire de cultes. L’ufologie n’échappe pas à la règle. Extra-terrestres et conspirations des gouvernements sont les points de ralliements d’amateurs peu portés aux débats lucides. Jacques Vallée est une des exceptions qui confirme la règle. J’ai finalement pu le rencontrer il y a quelques mois à l’occasion du symposium organisé par le CENCES. Cette prise de contact avait été précédé par un petit échange de correspondances ainsi qu’une conversation téléphonique. Elle succédait surtout à ma lecture de son dernier ouvrage " Science interdite " , une publication de son journal de 1957 à 1969 et qui fut au centre de l’émission de Marc Menant sur Europe 1 . Durant cette période, cet astrophysicien né à Pontoise, possesseur d’un Doctorat à l’Université de Northwestern, pionnier d’Internet, nous livre quelques parties de sa trajectoire de vie peu ordinaire. Il nous fait découvrir surtout ses enquêtes avec le Pr Hynek, conseiller scientifique de l’Armée de l’air américaine sur la question des OVNI.

Cette " montagne " que représente Jacques Vallée dans l’ufologie pourrait impressionner. Le fait que cet homme ait servi de modèle au personne français joué par François Truffaut dans le film de Steven Spielberg " Rencontre du 3ème type " accentue ce sentiment. C’est pourtant un homme très simple que j’ai découvert, très loin de l’image qu’on lui faisait. Ce qui frappe et rassure immédiatement c’est incontestablement son esprit d’écoute. Jacques n’est pas un homme à revendiquer une vérité et à vous la ressasser durant toute une conversation, comme hélas c’est si souvent le cas dans le paranormal. Il se présente avant tout comme un homme de science soucieux, dans l’approche du dossier OVNI, d’en faire un objet de recherches scientifiques. Cette volonté est présente en permanence dans son esprit."

Cet état d’esprit scientifique lui vaut la suspicion de beaucoup d’ufologues qui l’ont épinglé comme " sceptique ". Il est vrai qu’il a rapidement pris ses distances sur une nature extraterrestre hypothétique du phénomène OVNI pour lui préférer une interprétation plus large, " paranormale ". En aucun cas, il ne nie la réalité objective des OVNI. Son exposé majeur durant le symposium du CENCES portait sur certaines traces laissées par le phénomènes à travers plusieurs cas énigmatiques aux USA . Un de ses premiers ouvrages, Passport to Magonia - from folklore to flying saucers (en français sous le tire " Chroniques des apparitions extraterrestres ") met en évidence les similitudes existantes entre certains témoignages d’OVNI et des récits émanant de notre folklore. Il n’en faudra pas plus pour lancer les controverses à son égard. Néanmoins, son ouvrage lui valut une certaine notoriété, particulièrement aux USA et entraînera rapidement, à son lieu de résidence à Chicago, la constitution d’un groupe de chercheurs scientifiques de pointe pour étudier le phénomène OVNI, groupe appelé " Collège invisible ". De ces réunions sera publié en 1975 " The Invisible college - What a group of scientists has discovered about UFO influences on the human race".

Grégory Gutiérez, qui anima avec moi la Table Ronde consacré aux OVNI lors du symposium CENCES, traduit à la fois le respect et le trouble que provoque Jacques Vallée dans l’esprit de ceux qui se sont efforcés d’étudier ses travaux. Il illustre ici cet aspect étrange que peut prendre le phénomène OVNI, et qui poussa Jacques Vallée à une hypothèse singulière :

" C’est certainement un de ses plus importants livres. On y trouve les pistes de recherches et de réflexion qui faisaient le quotidien du groupe de " UFO brainstorming " qu’était le collège. (...) Mais Vallée développe surtout dans ce livre l’hypothèse du " système de contrôle ". Le phénomène OVNI semble se dissimuler lui-même, aujourd’hui le camouflage consiste en vaisseaux extraterrestres, parce que cette explication s’adapte à notre culture. Mais à chaque époque de l’humanité, le même phénomène s’adapterait aux croyances alors en vigueur... Mais qu’est ce que c’est que ce " système de contrôle " ? La notion reste vague malgré ses tentatives d’explication. Personnellement, j’ai cru y discerner l’idée qu’un élément totalement inconnu de nous, naturel dans une certaine mesure puisqu’il semble avoir toujours été présent, influe sur l’humanité de manière discrète mais profonde, en modifiant petit à petit la psychologie des masses, et ce pour une raison qui nous échappe totalement. "

Jacques publia d’autres ouvrages dans lesquels il s’efforce de faire le tour du phénomène et de l’appréhender sous ses différents aspects. Il est l’un des premiers à s’inquiéter des dérives que le sujet produit particulièrement dans certaines sectes. Un extrait d’un entretien reproduit par la revue " Anomalies " est particulièrement clair :

" L’avenir ne m’inquiète pas, parce qu’il y a assez de jeunes qui ont une idée très claire de ce qu’ils veulent faire, qui ont grandi dans ce monde superficiel et qui veulent 1’ améliorer. Je pense que cela ira très bien pour eux. Cc qui m’inquiète, ce sons les accidents de parcours. Il me semble que les croyances relatives aux ovnis ont un fort pouvoir de conversion aux plus hauts niveaux de la société des hommes d’affaires, des gens qui travaillent au gouvernement traversent une conversion analogue à ce qui s’est passé au sein de Heaven’s Gate . Nous avons vu le même schéma se répéter trois fois le Temple du Peuple, 1’Ordre du Temple Solaire et maintenant Heaven’s Gate. N’est-il pas temps de sonnet I’alarme ? Vous et moi I’avons constaté en ufologie et en parapsychologie : les gens acceptant les systèmes de croyance en bloc, sans s’arrêter pour analyser le phénomène qu’ils étudient. C’est une somme de contagion, presque comma une épidémie de croyance pathologique ; cela se répand comma une épidémie. Pendant ce temps, le véritable travail de recherche, le genre de science que nous aimerions volt, ne se fait pas.

-  Ainsi, nous pouvons nous attendre a revoir la même chose ?

-  Oui. Il est excitant d’envisager de nouvelles possibilités, mais il est aussi important de ne pas transformer en nouvelle religion ce qui devrait être une exploration scientifique abordée avec un esprit ouvert. Regardez les membres de Heaven’s Gate ils posaient toutes les bonnes questions. Le seul problème est qu’ils ont trouvé toutes les mauvaises réponses. "

Cette prise de position ferme me conforte dans mon opinion d’avoir rencontré en Jacques un homme qui a les deux pieds sur terre, et la tête dans une autre dimension. " Il n’y a pas de science sans pensée visionnaire ", écrit-il dans son journal. Cet homme raisonne à la fois comme le scientifique qu’il est mais n’en oublie pas les caractères fantastiques de notre monde qui échappent encore largement à tout raisonnement. Comme les chercheurs de sa trempe, il se désole du manque de curiosité des scientifiques et de la société en général, particulièrement aux USA. Cela ne l’a pas empêché de rencontrer des personnalités hors du commun, favorables à l’étude du phénomène OVNI, et qui ont été déterminante dans sa poursuite de ses enquêtes en la matière. Jacques Vallée se targue de posséder une base de données de 3000 enquêtes sur le sujet, provenant du monde entier, et dont il a pu étudier personnellement le dossier dans la plupart des cas. Il est également un témoin privilégié des manipulations des pouvoirs publics aux USA sur la question. Désinformation, abus de confiance, intimidations ne sont pas des exceptions dans le domaine. Elles conduisent de nombreux ufologues dans des impasses. Jacques reconnaît humblement lui-même s’être trompé sur certains aspects de ses recherches. C’est sans doute ce qui le rend si prudent quant à toute forme de conclusion. Et c’est ce qui le rend si attachant également lorsqu’on le suit dans ses cogitations spirituelles. Il n’hésite pas à considérer les grand phénomènes religieux (notamment apparitions mariales) comme l’expression singulière du phénomène OVNI. Je ne le rejoins pas dans cette hypothèse, convaincu que ce serait aller bien vite en besogne que de porter de telles conclusions . Mais Jacques est un homme qui cherche et je m’associe entièrement à cet état d’esprit. Difficile, encore une fois, de faire le tour de cette montagne en trois pages. J’espère que les années à venir me réserveront de nouvelles rencontres avec cet homme, et l’occasion même de travailler avec lui dans cette exploration du mystère. Il y a près de 23 ans, devant les Nations Unis, Jacques Vallée déclarait :

" Toutes les grandes Nations du monde sont représentes dans ce Comité. Rappelons-nous que le phénomène OVNI constitue peut-être une réalité plus importante encore. A nous de choisir si nous allons le traiter comme une menace ou comme une opportunité s’offrant a la connaissance humaine. "

C’est cet homme " côté public " qui m’interpelle à travers la sobriété de ces messages et leur dimension universelle. Mais c’est également l’homme intérieur qui fait écho en moi lorsque je l’imagine à son bureau écrire ces mots :

" La destinée de 1’homme est de se tenir toujours entre la certitude de sa réussite scientifique et l’évidence embarrassante qu’elle ne rend pas compte de la réalise que nous observons : il existe d’autres forces. Nous les appelons fantômes, esprits ou extraterrestres. Quand ils nous échappent totalement, nous en faisons des dieux avec une lâcheté abjecte, pour mieux adorer ce que nous sommes incapables de comprendre ou pour mieux idolâtrer ce que nous sommes trop paresseux pour analyser. C’est une vérité d’un autre ordre que je cherche. Je suis retourné à Pontoise en 1991 pour revoir les collines de mon enfance, pour me recueillir sur la tombe de mon père, pour passer en revue les étapes que j’avais franchies dans cette recherche et pour évaluer ce que j’avais appris. J’en tirai la certitude que si j’en avais 1’occasion, je passerais par les mêmes actions aujourd’hui, parce que la seule chose qui compte dans cette vie, c’est de s’interroger sur son mystère avec tous les moyens dont nous disposons, avec chaque instant de lucidité, avec chaque souffle. "


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City


Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/paranorm/www/bbclone/var/access.php on line 810