Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

L’expérience de la chaise vide

Le compte rendu d’une expérience avec Gerard Croiset


Voici présentée ici l’une des expériences les plus renommées concernant une expérimentation scientifique sur la voyance. Nous tirons cette présentation d’un ouvrage intéressant que nous devons à Jean-Michel Grandsire "Aimé Michel ou la quête du surhumain" (Michel Picard, 2000). Ce grand chercheur et penseur français qui consacra une grande partie de sa vie à étudier les phénomènes paranormaux nous livre le compte-rendu de cette expérience avec un clairvoyant exceptionnel, Gérard Croiset. Cet hollandais mit notamment ses talents à la disposition de la police de son pays afin de retrouver des disparus. Ses expériences furent réputées dans le monde entier. Celle "de la chaise vide" nous entraîne le 6 janvier 1957 dans le laboratoire de l’Institut de Parapsychologie d’Utrecht en présence des professeurs Tenhaeff, Bretschneider et Schmit, physiciens, Mlle Louwerens, assistante de l’Institut.

"On montre à Croiset le plan d’une vaste pièce où sont disposées trente chaises numérotées de 1 à 30. on l’avertit que, le premier février suivant, à La Haye, dans une maison inconnue de lui, trente personnes, également inconnues de lui, seront réunies, chacune assise sur l’une de ces chaises, et on lui demande s’il peut donner quelques précisions sur l’une de ces personnes à son choix. Croiset montre aussitôt la chaise n° 9. Ici, un nombre de précisions étonnantes sont données sur une femme entre deux âges, son caractère, ses fréquentations des environs d’un cirque, un accident de ferme qu’elle fréquentait, trois jeunes hommes autour d’elle, le portrait d’un maharadjah, l’émotion à l’écoute de l’opéra Falstaff , la médaille de son père, la visite d’une petite fille chez le dentiste récemment, etc.

Le 31 janvier, on prépara à l’Institut deux paquets de trente cartes numérotées de 1 à 30. Un de ces paquets fut soigneusement battu, puis les trente cartes furent glissées dans une enveloppe que l’on scella. Le lendemain (...) au premier étage, dans un vaste salon, six rangées de cinq chaises étaient disposées. Les demoiselles Louwerens procédèrent à l’aide du paquet de cartes qui n’avait pas été scellé au numérotage de ces chaises, conformément au plan montré à Croiset le 6 janvier.

Pendant ce temps, les invités qui arrivaient les uns après les autres, étaient rassemblés au rez-de-chaussée. Quand ils furent tous là, Tenhaeff leur expliqua brièvement le but de la réunion et la technique de l’expérience. Puis on leur distribua une copie polycopiée des détails donnés par Croiset, avec prière à chacun d’eux de les lire soigneusement et de noter à droite, dans l’espace laissé à cet effet, tous les points qui semblaient le désigner, lui personnellement.

Notons qu’à partir de ce moment, chacun des trente invités était en mesure de dire : "c’est moi" ou "ce n’est pas moi" ; or, les places n’étaient pas encore distribuées. Quand le professeur Tenhaeff me relata son expérience, j’avoue avoir frémi pour lui, pour Croiset, et pour tous les organisateurs de cette fantastique et téméraire soirée. Car, enfin, même si Croiset avait deviné quelque chose, même si la dame entre-deux-âges décrite en onze points se trouvait dans la salle, il suffisait encore que le hasard l’aiguillât sur une chaise qui ne fut pas le n° 9 pour que tout s’effondrât !

Et ce hasard, impossible de l’aider, car bien entendu la dame entre-deux-âges sait que Croizet l’a devinée, mais elle ne sait pas quelle chaise doit lui être attribuée pour que l’expérience réussisse ! Voyons la suite, c’est-à-dire le moment décisif de la distribution des chaises. L’enveloppe scellée contenant la pile de trente cartes si soigneusement battues est tirée d’une serviette et montrée aux assistants. Le sceau est rompu, et mademoiselle N.G. Louwerens, à mesure que les invités se présentent en bas de l’escalier (à leur gré, c’est-à-dire au hasard), donne à chacun d’eux la carte du dessus de la pile, de la première à la trentième (...) J’imagine, malgré son flegme, que le professeur Tenhaeff eut un moment d’émotion en voyant, assise sur la chaise n° 9, une femme (...) Et en effet, Mme DM, l’invitée de la chaise n° 9, s’était sur le champ reconnue dans la description de Croiset. Sur les onze points, Mme DM s’est reconnue dans tous les détails. Amé Michel fait alors part de ses réflexions.

(...) Mais c’est dans le déroulement de la seconde séance, celle du 1er février, que nous touchons vraiment du doigt le mystère du temps. Car, enfin, supposons qu’au moment de distribuer les places, Tenhaeff ait demandé à l’invité qui s’était reconnu de le faire savoir, et qu’il ait délibérément conduit celle-ci vers la chaise n° 3... Que se serait-il passé lors de la séance du 6 janvier, au moment où Croiset, regardant le plan de la salle, dit : "Sur la chaise n° 9, je vois etc." ? Dira-t-on que Croiset savait aussi que Tenhaeff ne ferait rien de tel ? Mais cela ne revient-il pas à affirmer qu’après les premières déclarations de Croiset, Tenhaeff perdait la liberté de changer son comportement ? Voilà qui semble inconcevable. On reconnaît au passage le célèbre argument théologique sur la prédestination (...)

Ici, ce n’est pas à la prédestination que l’on pense, mais à ce crétois d’après qui les crétois ne savaient que mentir, et qui fatigua tant de cervelles grecques par son diabolique sophisme. A cela près, qu’il ne s’agit pas d’un sophisme, mais d’une réalité matérielle, impliquant des actes, des comportements, des transformations d’énergie. L’expérience des chaises est une brèche dans la chaîne des déterminismes des phénomènes, de sorte que, paradoxalement, l’expérience envisagée sous cet angle prouve la liberté qu’elle semblait réfuter tout à l’heure !"

(JPEG)

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City