Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Le Ganzfeld


Description du Ganzfeld :

Le Ganzfeld (champ sensoriel uniforme) est le protocole le plus utilisé en parapsychologie à l’heure actuelle. Il a notamment été développé et amélioré par des chercheurs comme Charles Honorton et Robert Morris pendant de très nombreuses années.

Le protocole se déroule de la sorte : le percipient est confortablement installé dans un fauteuil, il a les yeux fermés et porte un casque audio émettant un bruit blanc. Il décrit ce qu’il perçoit tandis qu’un agent, situé dans une autre pièce, regarde une cible (une image ou un film en général) sélectionnée aléatoirement.

(JPEG)
sujet installé dans un ganzfeld

Le percipient doit ensuite classer quatre cibles (la vraie cible + trois leurres) selon leurs similitudes avec ce qu’il a pu voir et ressentir lors de la session de Ganzfeld. S’il classe en première position la cible initiale, c’est un "hit", dans l’autre cas, c’est un "miss".

Le protocole est donc globalement le même que celui utilisé pour les expériences portant sur les rêves télépathiques sauf que le sujet n’est pas endormi, il est dans un état second. D’autres modifications ont été apportées, notamment au niveau des cibles qui sont pour la plupart dynamiques (des extraits de film par exemple).

Au fil des années, et des critiques des sceptiques, le protocole a été amélioré et automatisé en vue d’éviter toute fuite sensorielle éventuelle. Les résultats du Ganzfeld sont cependant encore sujet à controverse aujourd’hui car :

-  Suite aux critiques de Hyman (l’un des principaux sceptiques anglo-saxon), le protocole a été affiné afin d’éviter des biais potentiels. Il a été reproduit par plusieurs laboratoires et les résultats ont été très significatifs (on obtenait alors, en moyenne, une réussite de 33,2 % au lieu des 25 % attendus, soit 1 million de milliards de chance contre 1 que ce résultat soit dû au hasard pour les 762 sessions réalisées).

-  De nouvelles expériences ont ensuite été faites en modifiant le protocole initial. Dans certains cas, elles n’ont pas conduit à des statistiques significatives. Les résultats des méta-analyses (des analyses statistiques qui rassemblent un grand nombre de recherches) du Ganzfeld ont donc chuté.

-  Des Ganzfelds selon la charte d’origine ont été reproduits et ont donné à nouveau des résultats significatifs menant par la même à de nouvelles meta-analyses significatives. Cependant, le problème de la sélection des données pour réaliser les méta-analyses subsiste.

Près de 130 Ganzfeld ont été réalisés et, chaque année, environ cinq sont conduits dans des laboratoires de parapsychologie, notamment à l’université d’Edimbourg, dans le but de faire varier différents paramètres comme la nature des cibles, l’influence du feedback, la présence d’un agent, etc.

Pour en savoir plus :

En français :

Sur le site de l’IMI, présentation du Ganzfeld au laboratoire PRL

L’ovrage de Dean Radin, la conscience invisible

Articles et discussions concernant le Ganzfeld sur le forum du site ONDES.

En Anglais :

Présentation du Ganzfeld à l’université de Liverpool

Présentation du Ganzfeld à l’université d’Edimbourg

Présentation du Ganzfeld par Daryl J Bem, de l’université de Cornell

Présentation du Ganzfeld sur le dictionnaire sceptique

Présentation du Ganfeld sur psiexplorer

Résumé de différentes études scientifiques sur le Ganzfeld

Un article concernant la controverse avec Hyman notamment

Critique de Milton et Wiseman

Réponse de Bem et Honorton


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City