Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Les Aventuriers de l’esprit, une histoire de la parapsychologie

Par Grégory Gutierez


(JPEG)

Commander ce livre / Editions Presses du Châtelet, avril 2005

Présentation de l’éditeur

En 1847, l’extralucide Alexis Didier, les yeux bandés, parvient à lire à distance des messages enfermés dans des enveloppes. Trois ans plus tard, la vogue des tables tournantes déferle sur l’Europe. Allan Kardec recueille les confidences des Esprits lors de séances spirites. Jusqu’à l’aube du XXe siècle s’épanouissent les " sciences psychiques " - la " métapsychique " -, reposant sur la lucidité magnétique et le spiritisme, dont les phénomènes intriguent nombre de penseurs illustres. Au cours des Années Folles, les moulages d’ectoplasmes étonnent le tout-Paris et les médiums " à effets physiques " mobilisent la presse et la Sorbonne, tandis que des séances de télépathie ou de clairvoyance menées par René Warcollier et Eugène Osty posent les bases de la parapsychologie. Dans les années 1930, le chercheur américain Joseph B. Rhine met en évidence l’existence d’une perception extrasensorielle par des études statistiques réalisées dans un cadre universitaire. Mais il faudra encore trente-cinq années de recherches, de théories et de polémiques pour que la parapsychologie soit finalement reconnue comme une science " normale ". Magnétisme, clairvoyance, spiritisme, médiumnité, métapsychique, télékinésie... Des expériences de somnambulisme du marquis de Puységur à l’invention des générateurs de nombres aléatoires dans les années 1960, l’approche raisonnée des phénomènes " paranormaux " a une longue histoire, trop souvent ignorée, tout autant qu’embellie par ses plus chauds partisans. Science entièrement à part... ou science à part entière ? Des origines à 1969, cet ouvrage est le premier à proposer une histoire dépassionnée de la parapsychologie, à travers le récit de ses expériences fondatrices, l’exposé de ses grands dossiers et le portrait de ses personnalités les plus marquantes.

l’auteur

Né en 1975, Grégory Gutierez, l’un des spécialistes du " réalisme fantastique ", a collaboré aux magazines Science Frontières et The Fortean Times. Il est membre du comité directeur de l’Institut métapsychique international (IMI), fondation pour la recherche en parapsychologie, créée en 1919 et reconnue d’utilité publique. Il a poursuivi et achevé la rédaction de cet ouvrage entrepris par Nicolas Maillard, journaliste et écrivain décédé en 2000 à l’âge de trente et un ans.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City


Parse error: syntax error, unexpected $end in /homez.60/paranorm/www/bbclone/var/access.php on line 810