Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Observation insolite

Le témoignage d’Isabelle


« Les faits se sont passés dans la nuit du 27 au 28 octobre 1995. Le mercredi 27, je me suis rendue chez une amie habitant à Jemeppes (près de Mons). Nous avons travaillé très tard. Il devait être aux environs de 2h15 le matin du 28 octobre lorsque j’ai pris la route pour rentrer à Beloeil.

Pour éviter le détour de l’autoroute, je suis partie par Quaregnon, Baudour, Sirault et Beloeil. La nuit était relativement claire. En arrivant à Sirault, peu avant le lieu-dit « Le Point du Jour », j’ai vu une lumière qui m’a fait penser à une modification de l’éclairage public. En me rapprochant, j’ai commencé à m’interroger car un éclairage à cet endroit ne pouvait correspondre à aucune des petites voies locales.

Ce n’est qu’après avoir dépassé « Le Point du Jour » que je me suis rendue compte que cette lampe n’en était pas vraiment une et émanait du ciel. J’ai ralenti ma voiture, intriguée car cette lumière restait en point fixe. Peu après le carrefour qui conduit sur la droite vers le village de Heugmaison, j’ai arrêté ma voiture et j’en suis sortie faute de parvenir à bien percevoir cette drôle de lumière et son origine. Je suis restée un moment à côté de la portière. Pour essayer de percevoir un éventuel bruit, j’ai arrêté mon moteur. Je me suis ensuite placée près de l’arrière de la voiture.

Un bruit d’avion s’est fait entendre mais il n’émanait pas de la lumière, laquelle était toujours fixe. J’ai vu un avion passer au-dessus du bois tout proche et à une altitude habituelle. Ses feux étaient clignotants vert - rouge -blanc.

Je ne peux estimer la hauteur de la lumière. Ce que je peux dire, c’est qu’elle était plus bas que l’avion, à moins que l’objet dont elle émanait soit particulièrement grand. L’intensité et le volume lumineux par rapport à la distance étaient identique à ceux d’un réverbère comme ceux bordant les routes à cet endroit. Ainsi que je l’ai dit, j’ai d’abord cru à un nouvel éclairage.

Au bout d’un moment, que je ne peux préciser mais qui a du être d’une minute ou deux, la lumière a commencé à bouger et à venir dans ma direction. J’ai alors vu apparaître une seconde lumière, puis une troisième. Ces trois plots lumineux dessinaient un triangle.

Lorsque les lumières se sont encore rapprochées, j’ai cru qu’elles s’inscrivaient sur une structure en triangle. Cette structure apparaissait d’un gris plus clair sur le fond de ciel. L’objet avançait doucement. Il m’a semblé majestueux. Son déplacement était sans bruit et sans heurt. A un moment il a viré doucement toujours vers la droite et j’ai très nettement vu la structure triangulaire.

Il a ensuite viré vers la gauche et s’est éloigné vers l’horizon en montant. Il a gardé son déplacement lent, puis a accéléré. Je n’ai plus vu, à un certain moment, qu’un seul plot, lequel a disparu très vite (comme un clignement d’oeil).

Après cela, je suis rentrée chez moi et n’y ai plus pensé avant le 28 en soirée où le souvenir m’en est revenu. J’ai raconté cela à mon frère chez qui je me trouvais. Il m’a dit que l’un de ses amis avait vu la même chose vers 23 heures dans la soirée du 27 octobre 1995. A ce moment l’objet se dirigeait vers la frontière française (Valenciennes). Cet ami avait vu des voitures arrêtées, conducteurs sortis observant la chose. Lui aussi avait remarqué le silence et la majesté de cet étrange triangle.

J’ai gardé l’impression subjective que quoi que soit cet objet, « on » ne cherchait pas à passer inaperçu. Je suis également restée quelque peu troublée par le calme qui a été le mien au cours de cette expérience peu ordinaire. J’avoue que je ne comprends pas pourquoi les battements de mon coeur ne se sont pas accélérés. Ca m’aurait semblé plus normal que l’espèce de calme détachement qui a été mien tout du long. »

....................................................................................................

Commentaire d’Eric Raulet sur ce témoignage

Ce témoignage est caractéristique du phénomène OVNI actuel. Les observations d’OVNI apparaissant sous forme de triangle se sont accumulés ces dix dernières années, rejetant au second rang l’image de la « soucoupe volante » tant exposé et décrié dans l’histoire de l’ufologie. Pourquoi ces changements dans les récits ? Cette question fait l’objet de débats fort intéressants aujourd’hui, sans vraiment de réponses convaincantes. De plus, Isabelle s’étonne de la relative sérénité de son observation et de « l’espèce de calme détachement qui a été » le sien. Cette analyse trouve un écho dans d’autres témoignages que nous avons reçu :

« C’était une masse triangulaire noire, nettement plus sombre que le ciel. J’en distinguais parfaitement les contours. C’était très imposant ; il s’en dégageait une impression de sereine et calme puissance. »

« J’ai alors éprouvé une sensation étrange de grand calme et de sérénité extraordinaire. »

Existe-t-il des études approfondies menées sur cette question du lien éventuel entre le témoin et le phénomène ? Les seules enquêtes que nous possédons en la matière nous mènent aux USA et à la multiplication des récits « d’enlèvements extra-terrestres » au commencement desquels de nombreux témoins affirment avoir été « attirés » par un OVNI.

Le récit d’Isabelle est à rapprocher de la « vague » d’observations d’OVNI en Belgique entre 1989 et 1991 et celle en France du 05 novembre 19904 :

« Le comportement des OVNI est étrange. D’une part, il y a une « discrétion » évidente et d’autre part, on constate des « manifestations » presque provoquantes. Dans plusieurs cas, on pouvait avoir l’impression d’une réaction par rapport aux témoins ».

Ces triangles qui apparaissent sous les yeux de nombreux témoins ne semblent pas, contrairement aux « soucoupes » avoir « atterri ». Faut-il considérer là un indice important dans la compréhension de ces témoignages ?

Enfin, sans préjuger de ces recherches, il est utile d’ajouter qu’Isabelle a vécu une NDE, tout comme 7 témoins d’OVNI que nous avons déjà recensés dans le même cas. Dossier à suivre.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City