Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Parapsychologie : une science controversée

Par Richard S.Broughton


(JPEG)

Editions du Rocher, 1996

4 ème de couverture :

Cet ouvrage fondamental retrace toute l’histoire de la parapsychologie jusque dans ses développements les plus récents. Riche d’une somme énorme de connaissance, mais structuré avec rigueur, il nous permet de faire le point en toute sécurité sur l’état actuel de cette science qui figure toujours parmi les plus controversées, et cela dans un style très vivant ne dédaignat pas l’anecdote...

Ma connaissance approfondie des laboratoires me permet d’affirmer que les méthodes et la minutie avec lesquelles les parapsychologues conduisent leurs études et exploitent leurs données ne trouvent que peu d’exemples dans les milieux scientifiques en général. En effet, la hargne avec laquelle on les poursuit les a contraints à une exigence et à une rigueur insurpassables. Qui en doute prouve qu’il ne connaît pas le dossier.

Or ce dossier, le voilà. La matière y est dense, présentée pour la première fois aux non-spécialistes, au grand public cultivé. Broughton fait pour eux le point sur la parapsychologie telle qu’elle existe à l’heure actuelle de façon complète, synthétique et détaillée à la fois. Y figurent même les querelles, d’un niveau parfois regrettablement bas et fondées sur une mauvaise foi obstinée, par lesquelles on a tenté de discréditer la parapsychologie.

J’affirme que tout sceptique honnête ne peut qu’être troublé après la lecture de ce livre.

Extrait de la préface du Professeur Rémy Chauvin.

L’auteur :

Richar S. Broughton est titulaire d’un Ph.D. de psychologie obtenu à l’université d’Edimbourg en 1978. Il a ensuite travaillé à l’université d’Utrecht en Hollande puis dans le département des sciences cognitives d’une université new-yorkaise.

En 1981, il a rejoint l’institut de Parapsychologie de Durham en Caroline du Nord où il a mené des programmes de recherche sur les interactions esprit-matière et sur les perceptions extra sensorielles. Il a été directeur de cet institut de 1995 jusqu’à 2000, date à laquelle il a crée "intuitions laboratoires", une compagnie axant ses recherches sur le psi et ses utilisations possibles.

Il a ensuite travaillé à l’université de Northampton au R-U où s’était développé un programme de recherche en parapsychologie pendant quelques années.

Broughton a été deux fois président de la Parapsychological association, filiale de l’association américaine pour l’avancement de la Science. Il est également membre de l’American Psychological Society .

Site de Richard S. Broughton


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City