Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Quelle preuve pour quelle réalité ? Par Michèle Choquet, anthropologue.

Par Michèle Choquet, anthropologue


S’il existe un principe vital pour l’activité scientifique, c’est bien qu’une théorie née de l’observation est corroborée par des faits. Nous assistons à une évolution linéaire de l’aventure scientifique.

Nous partons d’un postulat, toujours le même, sans plus le remettre en cause : tout phénomène existe s’il est reproductible dans un cadre donné et dans des conditions données. Soit, l’existence d’un phénomène tient sa preuve dans son caractère de reproductibilité dans le réel.

Mais de quel réel parlons-nous ? Admettons un instant qu’il existe une dimension où les événements, les phénomènes n’obéissent pas à certaines lois, mais à d’autres auxquelles nous ne songeons pas ? (...)

Mais fait et sensation n’ont pas de commune mesure, s’insurgera-t-on. Et pourtant... Où s’arrête la matière, où commence l’esprit ? Comment définir la réalité ? Questions éternelles et qui donnent peut-être l’impression de tourner en rond, mais que nous sommes loin d’avoir résolu, à l’aube du troisième millénaire.

N’est-ce pas l’homme et son mental qui décide qu’une chose en contredit une autre, ou encore qu’une chose est différente d’une autre ? Où se situent les limites des choses, des phénomènes ?

Si l’ordre spatio-temporel, ou n’importe quel ordre d’ailleurs, n’étaient qu’une construction de nos sens (Pribam). Ou si, comme le suggère John Eccles (prix Nobel 1963) le cortex n’avait pour unique fonction que de détecter une autre structure, non accessible aux instruments de la physique actuelle ?

(...)

Le discours de la preuve ne fonctionne qu’à une condition : partir du principe que tout phénomène a lieu dans la même dimension. Tant que nous discourons sur cette dimension, nous pouvons effectivement tenter de cerner le phénomène par les outils habituels d’expérimentation. On peut par exemple tenter, comme il a été envisagé aux Etats-Unis, de dessiner certaines formes simples au-dessus des lampes des tables d’opération, figures qui ne soient visibles que du plafond, de façon à ce que le témoin potentiel puisse apporter la preuve " réelle " qu’il est bien allé hors de son corps.

Mais dans ce cadre de la seconde hypothèse, une autre dimension suppose d’éventuels autres principes de fonctionnement de cette dimension, d’autres lois, une autre logique, et probablement d’autres motivations de la conscience (témoin) qui s’y trouve. Nous ne pouvons plus du tout anticiper sur le type de réaction que le témoin peut alors avoir.

On connaît bien cet exercice qui consiste à imaginer comment chacun pourrait réagir en passant de la deuxième dimension où il aurait toujours vécu, à la troisième dimension (profondeur). Il manquerait d’abord un vocabulaire propre à rapporter l’expérience. On ne pourrait, ensuite, réagir de la même façon dans un univers à trois dimensions que dans un univers à deux dimensions, cela semble évident.

En fait le problème qui se pose est vaste et fondamental. LE SENS DE L’EXISTENCE NE PEUT QU’ETRE AUTRE DANS UNE DIMENSION AUTRE.

Comment expliquer ces expériences de NDE dans lesquelles les témoins éprouvent une compréhension globale de la vie et de l’univers, du pourquoi et du comment de monde physique ?

En passant de la deuxième à la troisième dimension, n’éprouverait-on pas ce même sentiment de comprendre, d’appréhender le réel de façon plus globale, et plus entière ?! Un peu comme l’image donnée par Castaneda14 , celle du savoir vertical de l’aigle (vision globale) et celle du savoir horizontal de la fourmi (savoir partiel parce que cheminement lent et laborieux) ?

Le témoin de NDE a la conviction totale de ne plus appréhender la connaissance, l’information par le temps et l’espace, de transcender ceux-ci, alors qu’en temps normal, nous sommes tous prisonniers de cette trame spatio-temporelle. (...)


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City