Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Réflexion sur la manière d’appréhender les TREI

Par le père Claude Nicolas


Pourquoi serions-nous prisonniers de nos cinq sens, le " sixième sens ", si important, étant négligé ?

Les occidentaux modernes ont relâché leur rapport à la création, à la totalité de l’être, à l’humanité prise comme un corps et leur rapport à la finalité, mais il n’y a rien là de fatal.

Seulement, le " 6me sens " n’est pas de l’ordre expérimental sensible, comme les autres. Il est, comme aurait dit Pascal, de l’ordre " du cœur ".

N’allons pourtant pas opposer deux ordres qui seraient hétérogènes. Considérons d’abord l’expérience empirique des 5 sens que nous mettons en œuvre constamment : deux réflexions s’imposent à ce propos.

1) Il ne faut pas confondre la sensation et la perception ; la première est un donné objectif qui est le même pour une foule d’observateurs. Mais il y a autant de perceptions différentes que de personnes Non que celles-ci soient purement subjectives. Mais chacun interprète et symbolise avec des harmoniques absolument uniques : il n’y a pas deux perceptions identiques, même chez des jumeaux vrais. Le 6me sens, ce n’est pas seulement une capacité inhabituelle de percevoir. C’est aussi une aptitude à symboliser qui est le propre de l’homme. Le 6me sens, donc, interfère obligatoirement avec les autres. Si le commun des mortels n’a pas à rechercher du " sensationnel " dans son existence, il a toujours intérêt à reprendre conscience de ce qui vient d’être dit et à ne pas s’enfermer dans un pragmatisme totalement illusoire... (l’illusion n’est pas toujours là où on voudrait qu’elle soit !).

2) Même la science expérimentale la plus rigoureuse ne rend pas totalement compte de la réalité qu’elle appréhende : les découvertes ont amené les hommes à se forger ensemble des lois scientifiques ; celles-ci sont valides et elles fonctionnent, mais pas à 100 %, et ce n’est pas un rêve de penser qu’on aurait pu forger un autre " corpus " de lois scientifiques, que beaucoup de lois ne sont pas encore énoncées et que l’avenir peut nous réserver bien des surprises.

Les lois en question sont aussi des symboles, parfaitement valables, mais pas totalement adéquates à la réalité ; le " corpus " peut être enrichi.

Ne pleurons donc pas sur ce qui serait considéré comme une perte irrémédiable de la part des occidentaux modernes ; avec humilité et lucidité, gardons ouverts notre esprit et notre cœur.

A propos des personnes qui font une expérience extra-ordinaire (NDE par exemple), il est vain de chercher à savoir pourquoi elles l’ont faite et pas d’autres. Mais sans doute ces personnes sont-elles, de par leur complexité psychique et leur appétit spirituel (même enfoui), bien disposées. On notera que leur expérience touche à l’amour gratuit, à la paix, à l’universel, à un esprit de service : ces caractéristiques sont les notes de quelque chose de sain, à tous les niveaux. Il est remarquable aussi que l’expérience n’aliène pas leur liberté ; au contraire, elle la dynamise, en respectant les capacités de choix concrets : il y a des gens qui, à partir de là, découvrent une vie chrétienne profonde, mais ils ont comme les autres à accepter l’Alliance proposée par Dieu à travers les épreuves de la vie ; d’autres ne parcourent pas le même cheminement.

En conclusion, il me semble que tout ce qui nous est rapporté s’inscrit dans le registre des signes à interpréter, et jamais dans celui des preuves péremptoires. Mais, on vient de le dire, ces signes sont encore plus indispensables à l’homme que les lois scientifiques définies rigoureusement. Cela ne nous empêche pas de les étudier et d’en tirer le meilleur parti possible. De même qu’en matière de religion, on parle " d’intelligence de la foi ", nous devons aussi approfondir une intelligence de ces signes, pour le bien de tous.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City