Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Un modèle d’investigation : Charles Richet

Par Eric Raulet


Charles Richet reçut le Prix Nobel de physiologie en 1913. Cet éminent scientifique rédigea un ouvrage considérable intitulé : " Traité de métapsychique ", ouvrage difficile aujourd’hui à se procurer, et que nous devons au Dr Hubert Larcher. La métapsychique était définie par C. Richet en ces termes : " une science qui a pour objet des phénomènes mécaniques ou psychologiques, dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l’intelligence humaine ".

Par une démarche scientifique rigoureuse, C. Richet recueille et analyse de nombreux témoignages rapportant notamment des expériences métapsychiques subjectives, telles que lucidité, télépathie, clairvoyance, la cryptesthésie expérimentale (monitions, prémonitions) ainsi que la métapsychique animale. Dans cet ouvrage de références, nous vous avons choisi quelques extraits rapportant des témoignages exemplaires et qui démontrent, si besoin est, que les ECM ne sont pas des phénomènes de mode, mais, au contraire, ont toujours existé.

(JPEG)
Traité de métapsychique de Charles Richet

Charles Richet rapporte dans son ouvrage de nombreuses expériences de cryptesthésie qui se réfèrent, étymologiquement, à " une sensibilité cachée, une perception des choses, inconnue quant à son mécanisme, et dont nous ne pouvons savoir que les effets." Cette faculté s’exprimerait à l’occasion de certaines circons-tances, souvent dramatiques. Illustrations :

" Mme Van B..., à Ypres, s’éveille en sursaut à 4 heures 45 du matin, prise d’une étrange oppression. Elle s’imagine que son père est très malade, mort sans doute. Elle réveille son mari qui tâche de la calmer, en lui disant que c’est un cauchemar. Or le père de Mme Van B... à Bruxelles, mourait au même moment. "

" Le Capitaine M... est frappé, le 27 août 1914 d’une balle en plaine poitrine, et laissé pour mort sur le terrain, vers 23 heures et demi. Or cette nuit, à la même heure, un de ses fils, âgé de quinze ans, qui dormait profondément se lève, va réveiller sa mère, et lui dit : " Maman, papa est blessé, mais il n’est pas mort. "

Néanmoins, de telles expériences ne sont pas toujours liées à un événement lié à la mort :

" Le comte Nicolas Gomanys, médecin,major dans l’armée grecque, est envoyé à la garnison de Zante. Comme il approche de l’île, il entend une voix qui lui dit en italien " Va voir Volterra ." Cette phrase, dit-il, fut répétée si souvent que j’en fus comme étourdi et même alarmé, parce que je croyais à une hallucination auditive. Rien ne me faisait penser au nom de Voterra qui habitait Zante, que je n’avais pas vu depuis 10 ans, et à qui je n’avais jamais parlé. A l’hôtel, pendant que je défaisais ma malle, la voix ne cessait de me harceler. Soudain on vint me prévenir que M. Volterra était là. Il venait de me supplier de le suivre immédiatement, pour donner des soins à son fils qui était très malade. "

Témoignage personnel de l’auteur

L’auteur du " Traité de métapsychique " n’a pas échappé à ce type d’expériences. Il narre notamment une expérience personnelle étonnante :

" Un soir de l’hiver 1899, j’étais dans ma bibliothèque de la rue de l’Université, à travailler. Ma femme avait été ce soir-là à l’Opéra, avec ma fille Louise. Soudain, vers 22 heures 30, je me suis imaginé (la première fois de ma vie et sans qu’il y eût la moindre odeur de fumée dans la chambre) qu’il y avait un incendie à l’Opéra. Ma conviction fut assez forte, pour que je l’écrivisse sur un bout de papier : " Feu ! feu ! " Quelques minutes après, je me figurai que ce n’était pas assez et j’écrivis : " Att ! " (c’est-à-dire attention). Puis, sans inquiétude d’ailleurs, je me remis à mon travail. Vers minuit, dès que ma femme et ma fille rentrèrent, tout de suite, je leur demandai : " Est-ce qu’il y a eu un incendie ? " Elles furent extrêmement surprises. " Non " me dit ma femme, " il n’y a pas eu d’incendie ; mais nous avons eu très peur. A un moment, dans un entracte, une fumée s’est élevée de l’orchestre ; il y a eu une rumeur, je suis sortie précipitamment de la loge pour savoir ce qui en était, et j’ai dit à ma fille " Quand je reviendrai, pars tout de suite sans rien attendre ! " On m’a rassurée, et la représentation a continué sans encombre. " Mais ce n’est pas là le seul élément singulier de cette cryptesthésie. Au moment où j’écrivais sur mes notes : " Feu ! feu ! " Att. " ma sœur, dont l’appartement n’est séparé du mien que par une porte, s’imagine qu’il y avait le feu chez moi. Elle va jusqu’à la porte et, au moment de l’ouvrir, comprenant que sa crainte est chimérique, elle s’arrête en disant : " Non, je ne vais pas pour cette sottise déranger mon frère. "

Charles Richet cite un extrait d’un ouvrage avant d’apporter des conclusions auxquelles ONDES s’associe entièrement :

" Brierre de Boismont rapporte dans son livre sur les Hallucinations, l’histoire d’une jeune fille qui voit en rêve sa mère mourante, qui s’entend appeler, qui décrit toute une scène de mort. Or, tous les détails étaient véridiques, et Mme R..., mère de cette jeune fille, mourait à ce même moment. Brierre de Boismont ajoute : " Si nous voulions citer tous les noms des personnages connus, ayant une haute position dans la science, un jugement excellent, des connaissances très étendues, qui ont eu de ces avertissements, de ces pressentiments, il y aurait matière à plus de réflexion. "C’est précisément parce qu’il faut y réfléchir que ce livre a été écrit. "

" Ce monde nouveau, c’est l’inconnu, c’est l’avenir, c’est l’espoir "

De tous ces témoignages, Charles Richet en tire un certain nombre de réflexions pertinentes. Les dernières lignes de son ouvrage résument parfaitement la pensée de cet homme, pensée ô combien précurseur et qui rejoint celle qui fut à l’origine de la fondation de ONDES :

" Tout sera beaucoup plus surprenant, beaucoup plus inattendu que nos faibles imaginations ne peuvent le rêver. Nous devons nous dire que la science sera transformée de fond en comble, au delà de tout ce que les plus téméraires peuvent concevoir (...) Voici que nous entrevoyons tout un monde inexploré, plein de mystère encore, devant lequel nous restons muets et stupides, ainsi qu’un Hottentot devant les tourbillons de Poincaré, les ondes de Hertz, les microbes de Pasteur ou la relativité d’Einstein. Ce monde nouveau, c’est l’inconnu, c’est l’avenir, c’est l’espoir (...) Tout de même, il ne faut pas se faire trop d’illusions. Les fragments de vérités incomprises, que nous présente la science de l’occulte, nous montrent la misère de notre humaine intelligence. L’astronome, en étudiant ces astres, est bien vite convaincu que l’homme est un être prodigieusement infime. De même, dans la métapsychique, quand de pâles et fugitives lueurs nous révèlent des mondes intellectuels frémissant autour de nous, et en nous, nous sentons que ces mondes nous resteront, pour toujours peut-être, aussi lointains et incompréhensibles que les étoiles incompréhensibles et lointaines qui peuplent la voûte céleste. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas redoubler nos efforts et nos labeurs. Il y a là de grands mystères à approfondir. La tâche est si belle que, même si elle doit échouer, l’honneur de l’avoir entreprise donne quelque prix à la vie."

Des propos qui demeurent toujours d’actualité...


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City