Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Un voyant prodigieux, Alexis Didier (1826-1866)

Par Bertrand Meheust


(JPEG)

Les Empêcheurs de tourner en rond, Fevrier 2003

4 ème de couverture :

En 1842, Alexis Didier, à peine âgé de 16 ans, commence à stupéfier ses contemporains par se dons de clairvoyant magnétique : on vient déjà de Londres pour consulter le jeune prodige. Il concentre sur sa personne tous les dons que l’on attribue aux somnambules magnétiques : diagnostic médical, perception des pensées d’autrui, vision à distance ou à travers des corps opaques, lecture dans des livres fermés, perception épigastrique, etc. Sa renommée se répand dans les salons de l’aristocratie. Pendant quinze ans, il va ainsi régulièrement s’efforcer de faire la preuve de ses dons présumés, déclenchant polémiques et fascination. Alexis est une sorte de héros balzacien. Il incarne une figure nouvelle : celle du "héros magnétique". Il se croit investi d’une mission et veut prouver par des moyens expérimentaux l’immortalité de l’âme. Il se dépense tant dans cette tâche qu’il y ruine sa santé fragile, se retirant à l’âge de 30 ans. Paradoxalement, le plus célèbre des voyants du XIXème siècle n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie, malgré la vogue actuelle d’ouvrages sur la voyance. Ce livre propose une nouvelle manière de comprendre et de rendre compte des phénomènes magnétiques et de voyances qui intriguent tant le public.

L’auteur :

Bertrand Méheust est professeur de philosophie et docteur en sociologie. Il est membre associé du groupe « psychanalyse et pratiques sociales de la santé » (Université Paris VII). Il s’intéresse depuis plus d’une vingtaine d’années aux zones frontières de la science. Ainsi a-t-il été le premier à développer une approche ethnologique des récits d’enlèvements à bord de soucoupes volantes, devenu aux Etats Unis un phénomène de grande ampleur. Après avoir consacré son doctorat de sociologie à l’histoire du mesmérisme, il s’est tourné vers les questions que posent à la philosophie les phénomènes dits paranormaux. Il a publié dans la collection « Les empêcheurs de penser en rond », Somnambulisme et médiumnité (deux tomes) en 1999 et, plus récemment en 2003, Un voyant prodigieux : Alexis Didier.

Entretien avec Bertrand Meheust


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City


Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/paranorm/www/bbclone/var/access.php on line 810