Le concept de l’ésotérisme n’est pas compris de tout le monde. Il faut dire que ce mot est souvent utilisé par les initiés et souvent entouré de mystères. Du coup, la plupart des mortels ne saisissent pas son utilité ni son objectif et ils sont loin de penser que les doctrines ésotériques peuvent leur servir en quoi que ce soit. Pour certains, c’est une invention qui flatte l’intelligence de ceux qui en sont adeptes, d’autres croient que c’est absolument inutile. Alors, que devez-vous savoir à ce propos ?

En quoi est-ce important ?

Ceux qui adhèrent à l’ésotérisme, donc qui en comprennent le but, affirment haut et fort que l’ésotérisme est nécessaire à la vie. Contrairement à beaucoup de personnes qui se croient éclairées aujourd’hui, ceux qui défendent l’ésotérisme pensent que c’est grâce à l’enseignement ésotérique que l’on peut mieux voir où on va. En effet, l’ésotérisme a pour but de connaître ce qui est caché, ce qui n’est pas accessible de prime abord. Il implique également le fait de se plonger au fond de soi, dans son être intérieur pour une meilleur conscience de soi. C’est d’ailleurs le sens premier du mot « ésotérisme », du grec « esôteros » qui veut dire « intérieur ».

L’ésotérisme est-il pour vous ?

En réalité, l’ésotérisme est destiné à un public restreint, des initiés, ce qui est à l’opposé de l’exotérisme qui est réservé à un public plus large et profane. L’enseignement ésotérique se transmet de maître à disciple qui, avec le temps, peut devenir lui-même un maître et transmet à son tour l’enseignement à ses propres disciples et ainsi de suite. Pour acquérir les doctrines fondamentales de l’ésotérisme, il faut suivre un processus d’initiation spécifique et qui n’est pas dévoilé au grand public, bien évidemment. On peut dire que pratiquement toutes les religions existantes de nos jours, et celles du passé, ont une branche ésotérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.